Éphémérides du 8 septembre : les premiers élèves arrivent à la Polyvalente de Matane en 1969

Des élèves dans le stationnement pavé du côté de la cafétéria et des gymnases. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 8 septembre 1969, la Polyvalente de Matane (aujourd’hui l’école secondaire), terminée depuis quelques jours à peine, accueille 1 700 étudiants pour la première rentrée des classes.

Érigée au coût de 4,3 millions $, la Polyvalente occupe les terrains achetés de MM. Gérard Bouffard et Charles B. Bouffard. Le contrat de construction a été accordé à l’entreprise conjointe Janin – Mont-Royal -Saint-Hilaire.

En construction depuis mai 1968

Les dirigeants de la Commission scolaire ont donné les premiers coups de pelles le 9 mai 1968. L’emplacement sur l’avenue Saint-Rédempteur se trouve où il y avait en 1967 une piste de course automobile.

Les travaux ont pris fin le 4 septembre 1969 tandis que les premiers élèves ont fait leur entrée, quelques jours plus tard, soit le 8 septembre 1969.

Vue aérienne de la Polyvalente en 1969. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection Serge Payeur

Autres éphémérides

Le 8 septembre 1793, la seigneurie de Matane passa en héritage au fils de Jane McCallum, Simon Fraser.

Le 8 septembre 1890, un groupe de religieuses de la communauté des soeurs du Saint-Rosaire de Rimouski s’installe à Baie-des-Sables. Ouverture de l’école modèle à L’Assomption-de-Notre-Dame fréquentée par 55 élèves sous la direction de Soeur Marie du Saint-Esprit.

Le 8 septembre 1913, François Thibault devenait maître de poste au bureau de poste de Saint-Luc jusqu’au 9 novembre 1923.

Le 8 septembre 1914, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane prélève un impôt foncier total pour le budget 936,94 $,. De ce montant, 642 $ servent à rembourser capital et intérêt de l’année en cours de l’emprunt réalisé pour verser en 1910 , soit un bonus de 10 000 $ au constructeur du chemin de fer.

Le 8 septembre 1919, le conseil municipal a décidé que J.-B. Joncas reçoive le quart des amendes payées par les personnes dénoncées et mises à l’amende pour avoir fait ou laisser trotter leur cheval sur le pont Bergeron.

Le 8 septembre 1923, parution du premier numéro du journal hebdomadaire « L’Écho de Matane » qui compte 4 pages, dont trois de publicité. Seule la première présente de l’information.

La première page du premier numéro du journal L’écho de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 8 septembre 1923, les améliorations à l’Académie Saint-Antoine n’étant pas terminées, la rentrée scolaire n’aura pas lieu avant une quinzaine de jours. Les élèves des autres écoles privées sont déjà en classe depuis quelques jours.

Le 8 septembre 1936, acceptation de la verbalisation de la route du 8 et 9 à Saint-Adelme. On l’appelle le Chemin de portage de la Compagnie Hammermill part du lot (No 31) au rang 8 allant en biaisant vers l’est jusqu’au lot (No 41) inclusivement au fronteau du rang 9.

Le 8 septembre et le 9 septembre 1941, réélection du bureau de direction de la Chambre de commerce pour lui permettre de « continuer son oeuvre ». Le président Me Raoul Fafard, accompagné de MM. Hector Gagnon, Lucien Gagnon et J.-Antoine Pelletier assistent au congrès de la Chambre provinciale au Kent House (la Maison Montmorency). Le groupement appuie les représentations de la Chambre de Saint-Pascal pour l’abolition du commerce ambulant et revient à la charge au moyen de requêtes et de résolutions pour l’obtention d’une École Normale, afin de permettre aux jeunes filles de poursuivre leurs études « sur les lieux » sans avoir à s’expatrier en dehors de la région.

Le 8 septembre 1943, ouverture de l’école Ménagère régionale (couvent Bon-Pasteur), selon « L’étoile », le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 8 septembre 1944, Fred Hardy termine comme maître de poste du bureau de l’Anse-aux-Méchins. Il l’était depuis le 19 octobre 1936.

Le 8 septembre 1957, dévoilement au bureau du tourisme situé au phare d’une plaque commémorant le 400e anniversaire de l’arrivée de Jacques-Cartier.

Le 8 septembre 1958, ouverture du pensionnat Saint-Ursule près du Collège classique (futur Pavillon École Marie-Guyart).

Le 8 septembre 1959, Gérard Labrie et son épouse Hectorine Lanouette sont décorés à Baie-des-Sables de la Croix Saint-Germain du Mérite diocésain.

Le 8 septembre 1959, la Ville de Matane adopte le règlement no 301 régissant les raccordements d’aqueduc et d’égout, ainsi que le règlement no 302 régissant l‘inspection des viandes. – Elle adresse une motion de sympathies à l’occasion de la mort du premier ministre Maurice Duplessis décédé le 7 septembre 1959.

Le 8 septembre 2000, un poids lourd tirant deux remorques chargées de billes de bois a heurté de plein fouet une petite automobile causant la mort de son passager, Magella Dastous, 44 ans de Matane, et des blessures graves à sa conductrice, aux feux de signalisation à l’intersection de l’avenue du Phare Ouest et de la rue du Port, à proximité du Motel La Vigie de Matane.

Le 8 septembre 2001, entre 300 et 400 gais et lesbienne participent au premier Week-end de la Fierté gaie, aux Chalets Condos Matapédia à Val-Brillant, propriété de l’homme d’affaires matanais Maurice Lemieux.

Le 8 septembre 2005, pour souligner ses 30 ans, le restaurant Dixie Lee frappe dans le mille avec sa promotion du dîner composé de trois morceaux de poulet avec frites, sauce et salade. au prix d’époque de 2,85 $ au lieu 7,05 $. Il doit fermer ses portes à 20 h parce qu’il n’avait plus de poulet!

Le 8 septembre 2006, Roselle Gagné, 47 ans, originaire de Saint-Adelme, lance le livre « Ma vie, mes chiens ». Un livre plein d’espoir, d’astuces et de conseils pour vivre heureux et en parfaite harmonie avec le meilleur ami de l’être humain.

Le 8 septembre 2008, travaux de réfection en cours Manège militaire sur l’avenue Saint-Jérôme, au centre-ville de Matane. Réalisés par la firme matanaise J.C. Construck et estimés à près d’un million de $, ils vont bon train. La peinture de la toiture en aluminium a déjà été complétée en sous-traitance par une équipe de peintres spécialisés. Le gros du travail a été réalisé à bord d’une nacelle.

Le 8 septembre 2013, plus de 1 200 personnes participent au cinquième Salon du loisir, sur la Glace Serge-Bernier du Colisée Béton Provincial. Au total, 37 exposants issus des milieux sportifs, culturels et communautaires étaient présents. À cet événement avec entrée gratuite.

Le 8 septembre 2013, la troisième édition de la Marche pour la guérison du diabète, la seule à l’est de Québec, a pour but d’amasser des fonds afin d’appuyer la Fondation sur la recherche.

En septembre 2017 et 2018, Matane vibre au rythme de La Matanie est hockey, au Colisée Béton Provincial. Une initiative des Matanais Denis Gauthier et Nelson Gagnon, deux mordus de ce sport de fort calibre. Et le public répond en grand nombre. Photo : Collection Romain Pelletier