Éphémérides du 9 août : première mission à Matane en 1792

Le petit cimetière protestant existait autrefois sur le terrain du manoir Fraser. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 9 août 1792, date de la première mission à Matane. dont il soit fait mention dans les registres de Rimouski.

Le missionnaire était le révérend Joseph Paquet, curé de l’Isle-Verte (Île Verte). Il demeura quatre jours dans la mission.

Messe et bénédictions

Il écrit « pour l’avantage et le bien des habitants en ce lieu résidents, j’ai célébré la Sainte Messe et béni un cimetière et ensuite ai béni avec les cérémonies ordinaires de la sépulture les fosses dans lesquelles ont été inhumés les corps de Sr Daniel M. Kinnon et de sa Dame tous deux Écossais de nation, Seigneurs du dit endroit morts dans la profession de la religion catholique, apostolique et romaine sans avoir pu être munis des sacrements. Le dit Sr Daniel M.Kinonn est mort le vingt-six du mois de mai de l’année précédente et sa Dame en octobre de l’année mil sept cent quatre vingt dix ». 

Petit cimetière protestant

Il existait autrefois sur le terrain du Manoir Fraser, situé sur le site de l’ancienne résidence du notaire J. Octave Lebel, un petit cimetière protestant. Ce dernier avait été aménagé par la famille du seigneur Dougald Fraser. Il était situé sur une butte près de l’église Saint-Jérôme de Matane (ancienne station de CKBL et de Radio-Canada).

On retrouvait à cet endroit les monuments funéraires (pierres tombales), 4e seigneur de Matane, décédé en 1866, celui de son épouse Jane Grant, décédée en 1870, de son fils Alexandre, décédé en 1915 et d’autres membres de la famille Fraser. 

La pierre tombale soulignant le naufrage du Bradsberg, ici en 1945. Archives Société d’histoire et de géologie de Matane – Ateliers Antoine Pelletier

Naufrage du bateau Bradsberg

Un monument avait aussi été érigé pour rappeler le naufrage du bateau Bradsberg sur lequel on pouvait lire : Erected by the Owners of the S.S.Bradsberg of Ponsgront Norway in sad memory of 15 of her crew drowned at Matane’s Bay 27th August 1888 while trying to land.

Le cimetière protestant a été déménagé en 1946, dans un enclos à l’extérieur du cimetière catholique de Matane. Plus tard, le cimetière protestant a de nouveau été déménagé à l’intérieur du cimetière catholique actuel.

Les épitaphes de Alexandre Fraser et de Henriette Michaud s’y retrouvent.

Autres éphémérides

Le 9 août 1874, embauche de Clément Bérubé, premier bedeau et sacristain dont le nom est inscrit aux  archives de Sainte-Félicité, mais dont la fonction existait déjà en 1866. Son salaire est de 15 $ par année.

Le 9 août 1932, Léopold McMullen devient maître de poste du bureau de Saint-René. Il le sera jusqu’au 14 novembre 1933.

Le 9 août 1938, établissement de l’Hôtel au Belvédère. Rebaptisé Hôtel Belvédère, 26 chambres, salle à manger et gril, établi en 1954, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior Matane.

Le 9 août 1938, le bureau de poste connu sous le nom Dalibaire depuis 1er janvier 1867 change pour celui de Les Méchins.

Le 9 août 1946, Joseph Aimé Lévesque cesse d’être le maître de poste du bureau de Saint-jean-de-Cherbourg. Il l’était depuis 28 septembre 1945.

Le 9 août 1955, la Ville de Matane obtient une subvention de 19 794 $ du gouvernement provincial pour la construction de la côte de la rue Saint-Joseph. –  Elle achète le terrain pour le prolongement de la rue des Ursulines.

Le 9 août 1961, premier mariage célébré après l’incendie de l’église de Petit-Matane, dans le sous-bassement du couvent le 9 août 1961 : Jean-Paul Ouellet, fils de M. Antoine Ouellet et de Mme Mary Simard Marie-Philomène Bouffard, fille de M. Alexis Bouffard et de feue Mme Marie-Anna Caron. Officiant : J.-Oscar Fortin, prêtre.

Le 9 août 1989, la toute première députée de Matane, la libérale Claire-Hélène Hovington, termine son mandat à la présidence de la Commission de la culture. Il avait commencé le 21 juin 1989.

Le 9 août 2008, Kino Matane souligne ses 5 ans au centre d’artistes Espace F, au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Avec son moteur d’avion de 9 000 forces, le Jet Car d’Al.ain Lefebvre a été l’attraction principale du Festidrag Castrol en 2008. Photo Collection Romain Pelletier

Le 9 août 2008, dernière des deux journées du Festidrag Castrol à l’aéroport de Matane. Au maximum, l’assistance à l’événement a été de 5 000 spectateurs alors que l’organisateur Martin D’Anjou en attendait 10 000. Par contre, le nombre d’inscriptions des coureurs a dépassé ses attentes : 334 au lieu de 300. 

Le 9 août 2018, la chanteuse Isabelle Boulay, originaire de Sainte-Félicité, se produit à Éole en musique à Matane.

La chanteuse Isabelle Boulay en prestation à Éole en musique en 2018. Photo Collection Romain Pelletier