Éphémérides du 9 avril : les Galeries du Vieux-Port de Matane se portent très bien en 1986

À l’intérieur du marché d'alimentation GP. Photo : Romain Pelletier

Le 9 avril 1986, avec un chiffre d‘affaires de plus de 20 millions de dollars et plus de 300 employés, les Galeries du Vieux-Port de Matane se portent très bien merci pour leur 10e anniversaire.

À tel point qu’aujourd’hui, le centre commercial et de services est devenu trop petit pour répondre à la demande des marchands qui veulent s’y implanter.

Selon la coordonnatrice des activités promotionnelles et publicitaires, Christiane Turcotte, le succès remporté par les Galeries du Vieux-Port s‘explique en bonne partie par la vitalité de leur association de marchands.

Grâce à un budget annuel de fonctionnement de quelque 60 000 $, l‘association organise des expositions et lance des promotions.

Certains établissements comme la Société des alcools et les bureaux ne participent pas financièrement à la bonne marche du centre commercial.

La coordonnatrice des activités promotionnelles et publicitaires des Galeries du Vieux-Port, Christiane Turcotte. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 9 avril 1909, naissance d’Antonin Lamarche, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, à peu de distance de Rigaud. En 1956, il arrive à Matane avec son grand ami, le père Lucien Bellemare et il y restera jusqu’à son décès survenu le 20 juin 1967. En plus de travailler à l’établissement d’un collège classique à Matane, d’enseigner et d’être préfet des études, il organise, à Matane et ailleurs, nombre de spectacles, la plupart du temps à grand déploiement, toujours avec les moyens généralement limités d’un milieu éloigné. Durant une douzaine d’années, il assume la direction des activités artistiques au collège, ainsi que l’animation culturelle et artistique du milieu matanais.

Le 9 avril 1918, le soldat Alfred Durette, matricule 889644, meurt lors de la bataille de la crête de Vimy en France. Lieu de sépulture : Pas-de-Calais, en France. Le capitaine Jos Pineau avait enrôlé ce journalier de 5 pieds 7 pouces, à l’âge de 18 ans 2 mois. Né le 3 octobre 1898, il est le fils de Jean Cajetan et d’Arthemise Duret, de Matane.

Le 9 avril 1936, le journal « L’Aube » soutient le développement du port pour qu’il soit accessible à l’année et que les bûcherons ne soient plus obligés de prendre l’avion.

La première page du journal matanais « L’Aube ». Photo : Romain Pelletier

Le 9 avril 1944, naissance de Philippe Léo Rioux à Sayabec. Il est le fils de Joseph H. et de Claudia Bouffard de Matane. Cet artilleur de la 57e Batterie, de l’Artillerie royale canadienne, matricule: E/626938, décédera le 27 avril 1944. Lieu de sépulture : Matane.

Le 9 avril 1948, deux enfants de Jos Dumont périssent dans un incendie.

Le 9 avril 1956, la Ville de Matane accorde à Yvon Gauthier le contrat annuel pour l’enlèvement des « vidanges » au coût de 9 000 $.

Le 9 avril 1967, fondation à Matane du Conseil de développement du territoire de La Mitis, un nouvel organisme regroupant les comtés de Rimouski, Matapédia et Matane.

Le 9 avril 1982, par le biais d’affiches, la Société des alcools du Québec (SAQ), auparavant installée à l’Édifice Sirois sur la rue Soucy à Matane, invite ses clients à se rendre à sa nouvelle succursale. Celle-ci est située au 750, avenue du Phare Ouest, soit au centre commercial Les Galeries du Vieux-Port.

L’ancienne succursale de la SAQ sur la rue Soucy. Photo : Romain Pelletier

Le 9 avril 1988, souper avec danse à l’hôtel Riôtel marquant le 75e anniversaire de la Chambre de commerce de Matane avec François Rioux comme président. Elle ne ne peut souhaiter meilleur cadeau : participation de près de 200 membres et invités, présence du président de la Chambre de commerce du Québec, Mark Toivanen et remise d’un certificat soulignant l’adhésion de la papetière Donohue comme 300e membre, un sommet rarement égalé au cours de son histoire.

La président de la Société de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, Robert Fournier, profite du souper pour faire connaître l’album-souvenir des 50 ans de l’accession de Matane au statut de ville. Il l’a remis à un des anciens présidents de la Chambre, Paulo Desrosiers. Photo : Romain Pelletier

Le 9 avril 1997, la Direction du contrôle du remboursement des chèques (DCRC), dont les bureaux sont situés dans l’immeuble René-Tremblay sur le boulevard Dion à Matane, traite depuis une semaine les cartes de tous les chômeurs du Canada.

Le 9 avril 1999, début de la Coupe Chrysler, emblème du championnat québécois en hockey, en catégorie midget CC, au centre sportif Alain-Côté de Matane.

Le 9 avril 2003, Intersport, le magasin d’articles de sports, de chaussures et de vêtements, vient d’investir 200 000 $ pour s’installer à l’intérieur de Promenade du St-Laurent de Matane. Il occupe des locaux de 6 700 pieds carrés comparativement aux 3 400 pieds carrés d’avant.

Le 9 avril 2004, l’église Saint-Jérôme propose ce Vendredi saint un chemin de croix interprété par une trentaine de paroissiens. Plus de 200 spectateurs assistent pendant une heure à une reconstitution des dernières heures du Christ, de son arrestation à la résurrection. Emmanuel Cyr personnifie Jésus pour une troisième année. Pour lui, la présentation d’un tel spectacle est un bon moyen de ramener des fidèles à l’église, notamment des jeunes. Aldéa Sirois, assistée de Jeanne Ouellet, coordonnai le tout. Les comédiens suivent les textes lus par Claudette Chrétien et Denis Lévesque. Au total, cette présentation a exigé une vingtaine d’heures de leur temps pour les répétitions.

Emmanuel Cyr incarnant Jésus. Photo : Romain Pelletier

Le 9 avril 2008, coordonné par la Société d‘aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane, le 2e Salon Emploi, Formation et Entrepreneuriat attire 701 personnes, soit une centaine de plus que l’an dernier, au Riôtel Matane. Au total, 18 employeurs, quatre de plus que l’an dernier, sont présents. Présenté un mois plus tôt à la suite d’une demande en ce sens, il est placé sous la présidence d’honneur de Vic Pelletier des Productions Vic Pelletier.

Vic Pelletier au 2e Salon Emploi, Formation et Entrepreneuriat. Photo : Romain Pelletier

Le 9 avril 2015, installée dans le parc industriel de Matane depuis mai 2014, l’entreprise matanaise Itek Industries se démarque déjà par ses produits innovateurs destinés aux adeptes de sports motorisés, principalement les motoneigistes. Ses propriétaires, Jérôme Coulombe qui en est le président et Jérôme Fournier, le vice-président, prévoient élargir la gamme de produits, tout en fabriquant des pièces d’usinage numérique sur mesure et en poursuivant la sous-traitance pour d’autres entreprises de la région.

Les dirigeants d’Itek Industries en 2015, Jérôme Coulombe et Jérôme Fournier. Photo : Romain Pelletier