Éphémérides du 9 décembre : lancement du livre d’art « Picher – La couleur de la Gaspésie » en 1992

En 1991, le peintre Claude Picher de Saint-Léandre fait le don de 100 toiles à la Ville de Matane pour la collection « La couleur de la Gaspésie ». Photo : Romain Pelletier

Le 9 décembre 1992, la Fondation Claude-Picher ne pourra que profiter de la diffusion du livre d’art « Picher – La couleur de la Gaspésie », publié dans la collection « Signatures », aux Éditions Broquet.

Lancé tout récemment, cet ouvrage d’une centaine de pages, imprimé à 3 000 exemplaires, fera connaître partout au pays la collection de toiles exposées depuis l’automne 1991, dans la salle civique de l’hôtel de ville de Matane.

Claude Picher en signe le texte principal tandis que le président de la Fondation et directeur général de la ville de Matane, Denis Paquet, en a écrit la préface.

En plus de présenter quelques photographies du peintre de Saint-Léandre, on y retrouve des dizaines de reproductions en couleurs de toiles provenant de collections particulières et surtout, de la collection « La couleur de la Gaspésie ».

Le peintre Claude Picher dédicaçant son livre, notamment en présence de l’optométriste, le Dr Robert Fournier. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 9 décembre 1858, décès à l’âge de 54 ans de Robert Baldwin, député de Rimouski à la chambre d’assemblée du Bas-Canada en 1843-1844.

Le 9 décembre 1896, Laurent Rousseau termine comme maître de poste au bureau de Baie-des-Sables. Il l’était depuis le 1er avril 1894.

Le 9 décembre 1904, Charles Perron débute comme maître de poste du bureau de Petit-Matane. Il le demeurera jusqu’au 23 novembre 1911.

Le 9 décembre 1911, L. H. Chouinard devient maître de poste du bureau de Matane. Il le sera jusqu’en octobre 1929.

Le 9 décembre 1917, bénédiction du chemin de croix de l’église de Matane, don de Mme Étienne Martel, par Mgr André-Albert Blais, évêque de Rimouski.

Le 9 décembre 1917, bénédiction et inauguration du chemin de croix de l’église de Saint-Luc par le curé Ernest Saint-Pierre.

Le 9 décembre 1932, l’industriel et pompier volontaire Louis Labrie, 46 ans et 11 mois, meurt à la suite de l’incendie de l’église Saint-Jérôme de Matane. En luttant contre l’incendie, il s’inflige de douloureuses blessures lors d’une chute de 25 pieds d’une tourelle, dont la couverture métallique éclate. Immédiatement , on le transporte au presbytère et un médecin appelé sur les lieux juge son état assez grave.

La plaque installée à l’église Saint-Jérôme rappelant le décès de l’industriel et pompier volontaire Louis Labrie. Photo : Romain Pelletier

Le 9 décembre 1933, le bureau de poste connu sous le nom de Joffre depuis le 1er janvier 1915 devient celui de Saint-Adelme-de-Matane.

Le 9 décembre 1939, la Chambre de commerce de Matane tient un banquet aux huîtres au prix de 1 $ par couvert 20 h 30, à la salle d’Amours. Les recettes seront versées à la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Le 9 décembre 1939, l’Union catholique des cultivateurs de Sainte-Félicité fonde une bibliothèque agricole à l’usage de ses membres.

Le 9 décembre 1961, bénédiction des deux nouvelles ailes au Collège classique par Mgr Eudore Desbiens. Selon le conseil des aviseurs présidé par Benoît Joncas, il est temps de donner un autre bon coup d’épaule pour le parachèvement de cette institution.

Le 9 décembre 1979, fête des enfants au Carrefour socio-culturel de Matane, tenue par les Artisans Coopvie, à l’occasion de l’Année internationale de l’enfant.

Le 9 décembre 1987, le Cégep vient d’inaugurer un nouveau laboratoire de langues aménagé près de la bibliothèque à un coût de 90 000 $. Équipé d’une trentaine de magnétophones à cassettes et d’un pupitre pour le professeur, il profite de la toute dernière technologie allemande.

Le tout nouveau laboratoire de langues au Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 9 décembre 1989, ouverture du Tim Hortons par André Normand, fils de Georges Normand, sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 9 décembre 1996, l’aménagement de la future place des Rochelais se poursuit. Les travaux pour la restauration et le réaménagement du vieux port avancent rapidement. L’entreprise Terexcavation Grant de Petit-Matane qui a obtenu le marché au coût 690 649,59 $ a jusqu’au 31 mars pour les compléter. Présentement, elle érige le bâtiment de service et aménage le bassin artificiel d’environ 1 400 mètres carrés composé de palplanches d’acier et de géomembranes. Une fois ces travaux complétés, il sera possible d’aménager autour du bassin le village du port. La moitié du terrain existant est réservé à la zone thématique maritime avec sa reproduction d’un bateau.

Le 9 décembre 2004, par le biais de leur mini-entreprise Jeunes Et Colliers, près d’une dizaine d’élèves de 5e secondaire de la Polyvalente de Matane participent à la 14e édition du programme Jeunes Entreprises.

Le 9 décembre 2005, le sympathique et hyper loquace humoriste Louis-José Houde donne toute une performance pour la 468e représentation de son premier spectacle solo, à l’audito de la Polyvalente, devant plus de 500 spectateurs.

Louis-José Houde il avait offert la 4e représentation au Barachois. il y a trois ans et demi. Il se rappelait aussi en avoir donné une à ses débuts, au bar Au Vieux Loup. Photo : Romain Pelletier

Le 9 décembre 2009, la Société d’histoire et généalogie de Matane lance son calendrier de photos anciennes 2010 et le numéro de décembre de la revue « Au pays de Matane » au complexe culturel Joseph-Rouleau. Elle en profit pour présenter les numéros épuisés qui ont été réimprimés pour fêter le 45e anniversaire de la revue.

Le 9 décembre 2016, exposition sur les Noëls anciens à la Société d’histoire et généalogie de Matane, dans l’ancienne église Bon-Pasteur.