Éphémérides du 9 février : la Matanaise Thérèse DesRosiers évoque la carrière de musiciens et de folkloristes dans un livre en 2003

Thérèse DesRosiers présentant son livre avec sa collaboratrice Manon Ouellet. Photo : Romain Pelletier

Le 9 février 2003, issue d’une famille de musiciens, Thérèse DesRosiers de Matane vient de lancer à compte d’auteur un livre de 325 pages où elle laisse se raconter plus d’une centaine de musiciens et des folkloristes de la région.

Intitulé « Des musiciens et folkloristes de la région de Matane se racontent », il a été tiré à 250 exemplaires.

Thérèse DesRosiers fait connaître et rend hommage à 96 d’entre eux toujours en vie et à 18 qui sont décédés.

L’idée de faire cet ouvrage abondamment illustré de photos en noir et blanc lui est venue à la suite d’une rencontre avec l’historien et professeur Georgy Bouffard.

Manon Ouellet lui a procuré une aide essentielle en voyant notamment à l’entrée des textes à l’ordinateur. Et son partenaire de tous les jours, Raymond Ladry, l’a soutenue et encouragée.

On retrouve entre autres dans cet ouvrage l’auteur-compositeur-interprète et poète Jean-Pierre Bérubé, le violoneux et conteur Jocelyn Bérubé, l’ancien directeur de l’Harmonie de Matane Albert-B. Lavoie, l’organiste Nathalie Gagnon, le guitariste Gilles Blais, l’accordéoniste et pianiste André Bouchard, le chanteur d’opéra Alain Coulombe, le violoneux Roland Deschênes, le compositeur-chanteur et guitariste Bobby Tremblay, le trompettiste et percussionniste Marc Bélanger, la claviériste Linda Poitras et la pianiste Lucie Chapdelaine.

Autres éphémérides 

Le 9 février 1903, Baie-des-Sables adopte un règlement rendant la vaccination obligatoire sous peine d’une amende minimale de 5 $ à celui qui ne peut fournir le certificat attestant qu’il a reçu le vaccin et 1 $ pour jour additionnel.

Le 9 février 1912, Johnny Lepage devient le maître de poste du bureau de Tartigou (Saint-Ulric). Il le sera jusqu’au 30 mai 2014.

Le 9 février 1926, la compagnie Roy de Saint-Ulric est dissoute et remplacée par une nouvelle.

Le 9 février 1933, Mme Léonide Levasseur termine comme maîtresse de poste du bureau de Saint-Léandre. Elle l’était depuis le 13 septembre 1922.

Le 9 février 1946, le diocèse de Rimouski est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain par une bulle apostolique du pape Pie XII.

Le 9 février 1972, fondation à Les Méchins d’Opération Dignité 3, axée sur la survivance de la pêche côtière du territoire compris entre Baie-des-Sables et Les Méchins.

Le 9 février 1994, les 145 employés de l’usine Cartons St-Laurent à Matane, anciennement Produits forestiers Canadien Pacifique, ont réussi avec de la chance et de la prévention à atteindre un an de travail sans perte de temps. C’est-à-dire qu’aucun ne s’est absenté de son poste plus d’une journée. il faut remonter au début des années 1970 pour pareil résultat.

Des employés de la cartonnerie. Photo : Romain Pelletier

Le 9 février 1996, en raison de la tempête qui sévit, quelque 250 personnes, des sans-emploi, des chômeurs et des travailleurs, manifestent pacifiquement, dans le mail des Galeries du Vieux-Port, contre la proposition de réforme de la Loi de l’assurance-chômage.

Le 9 février 1998, l’archevêque du diocèse de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, a consacré l’église Saint-Rédempteur, hier, lors de la messe de 10 h 30, soit 27 ans après avoir été terminée et bénite. Pour l’occasion, l’église était décorée de longs et larges rubans au plafond et des photos des curés qui ont œuvré dans la paroisse. Cette activité s’inscrivait dans le cadre des fêtes marquant le 50e anniversaire de la paroisse. D‘autres suivront d’ici décembre.

Mgr Bertrand Blanchet avec des Chevaliers de Colomb du 4e degré, lors de la consécration de l’église Saint-Rédempteur. Photo : Romain Pelletier

Le 9 février 2002, grâce au surf des neiges qui a ramené les jeunes dans les pentes de ski, la station Mont-Castor retrouve de la vigueur. Ce sport jouit d’une popularité qui semble partie pour durer. S’il a déjà été considéré comme un engouement passager, ce n’est plus le cas. Certains en font même un mode de vie avec tout ce qui s’y rattache : vêtements, musique, idées véhiculées, etc.

Un planchiste à la station Mont-Castor. Photo : Romain Pelletier

Le 9 février 2007, tout comme 36 autres récipiendaires, la présidente du Groupe maritime Verreault de Les Méchins, Denise Verreault, reçoit l’Ordre du Canada des mains de la gouvernante générale, Michaëlle Jean, à Rideau Hall, à Ottawa. L’Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont mérité la reconnaissance de la nation. De simples citoyens, personnalités nationales et internationales, tous les Canadiens sont admissibles à cette plus haute distinction canadienne pour l’œuvre de toute une vie.

Le 9 février 2008, le Service de la gestion du territoire de a Ville de Matane offrira bientôt 17 terrains pour la construction résidentielle sur les rues des Mélèzes et Pins, soit à l’emplacement des anciennes installations du ministère des Transports du Québec.

Le 9 février 2009, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, et la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, inaugurent le nouvel immeuble du Centre d’appel d’urgence 911 des régions de l’est du Québec sur l’avenue Sirois à Rimouski.

Le 9 février 2011, pour son projet d’exposition de photos « Zoom sur ma région » réalisée en collaboration avec le centre d’artistes Espace F, la commission scolaire des Monts-et-Marées remporte le prix Télé-Québec à l’occasion du 15e gala national des prix de reconnaissance Essor.

Le 9 février 2013, l’événement Hill Drag attire près de 70 coureurs en motoneige. Il s’agit de la première de trois courses menant au championnat. Le défi : gravir la piste Hugo-Harrisson le plus rapidement possible. Avec une belle température hivernale de moins 10 degrés Celsius, le public s’est fait nombreux, soit environ 1 000 personnes. Il a dû faire preuve de patience pour rester jusqu‘à la fin puisque les courses se sont terminées à 2 h du matin.

Des compétiteurs s’élançant dans la piste Hugo-Harrisson. Photo : Romain Pelletier

Le 9 février 2018, jusqu’au 17 mars, le centre d’artistes Espace F de Matane présente trois nouvelles expositions qui mettent en valeur les œuvres du cinéaste gaspésien Jean-François Caissy, des artistes Émilie Couture et Anick Arsenault et du photographe Michel Hébert. Un écran diffuse le court métrage « Exposition agricole », du cinéaste gaspésien Jean-François Caissy. L’exposition « Xpace vide », de la photographe Émilie Couture et de la poète Anick Arsenault, se compose de textes poétiques associés et inspirés des photographies. L’exposition « Paysages de l’estran », du photographe Michel Hébert, propose des images grand format en noir et blanc et s’inspire du littoral du fleuve Saint-Laurent.

Le 9 février 2019, dans une ambiance festive en présence de skieurs, de planchistes et de passionnés de plein air de tous âges, l’équipe de la Station de ski Mont-Castor, accompagnée des partenaires que sont la Ville de Matane et la Caisse Desjardins de La Matanie, inaugure officiellement la remontée de type « tapis magique ». Ce qui crée au passage la toute nouvelle Aire de glisse Desjardins. Le président de la Caisse Desjardins de La Matanie, Norman Grant, mentionne : « Dans ce projet qui a un grand impact dans la communauté, nous sommes heureux d’annoncer un soutien de 100 000 $ réparti sur 5 ans. »

Le tapis magique à l’aire de glisse Desjardins à la station de ski Mont-Castor. Photo : Romain Pelletier