Éphémérides du 9 juillet : la tordeuse du bourgeon de l’épinette fait des ravages en 1953

Dans son édition du 9 juillet 1953, La Voix de Matane fait mention de l’épidémie et présente une cartes des secteurs affectés. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 9 juillet 1953, dans le journal La Voix de Matane, Jean-Paul Legaré signe un article sur l’épidémie de la tordeuse du bourgeon de l’épinette qui ronge les forêts du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie.

Selon lui, la contagion prend des proportions extrêmes importantes depuis 1949. Elle sévit entre autres à 15 miles de Matane.

Une menace pour la vie des forêts

M. Legaré se dit scandalisé de ce qu’il n’a pas vu dans la péninsule gaspésienne et dans l’arrière-pays pour combattre une infection qui menace sérieusement la vie des forêts.

Un des foyers d’infestation mesure près de 135 milles carrés de superficie. Il englobe des territoires comprenant le bassin supérieur de la rivière Matane, notamment le Grand lac Matane, le lac du Milieu et le lac de la Tête.

Le ministre des Terres et Forêts, Johnny Bourque, a accepté de fournir un avion qui fera un relevé photographique des régions affectées conjointement avec un relevé terrestre.

Un comité a aussi été formé présidé par Leland Lister, représentant de la compagnie Hammermill de Matane. Il étudiera la situation et les moyens d’y remédier.

Autres éphémérides

Le 9 juillet 1842, la suite d’une vente par les héritiers de Louis Gauvreau, Ulric Tessier, avocat de Québec et député ainsi que Narcisse-Constantin Faucher, avocat de Québec, acquièrent de différentes personnes le fief de Saint-Ulric (Canton de Matane) déjà concédé.

Le 9 juillet 1914, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane verbalise la rue Saint-Laurent.

Le 9 juillet 1924, fondation de l’Ouvroir des pauvres à Saint-Jérôme de Matane.

Le 9 juillet 1934, la Commission provinciale du chômage verse à la municipalité du village de Saint-Jérôme de Matane une compensation égale à 85 % de la somme de 12 000 $ payée pour les loyers des chômeurs et la fourniture de l’eau potable au cours des dernières années.

Le 9 juillet 1939, bénédiction par Mgr Georges Courchesne du chemin de croix et de la cloche, Jean-Albert-Pie, de la chapelle de Saint-Jean-de-Cherbourg.

Le 9 juillet 1947, Mgr l’archevêque fonde la desserte de Saint-Rédempteur de Matane. Le titulaire était nommé dans la personne de l’abbé Paul-Émile Dubé. La limite de la future paroisse est tout le territoire qu’il y a sur la rive droite de la rivière, ville et campagne, et tous ceux qui y habitent deviennent les fidèles confiés au nouveau titulaire.

Le 9 juillet 1967, 25e anniversaire de la fondation religieuse de Saint-Nil.

Le 9 juillet 1978, la piaule du club de motards des Cherokee de Saint-Adelme, formé depuis juin 1976, est située dans le rang 6 Ouest.

Dans son édition du 9 juillet 1976, le journal La Voix gaspésienne publie une publicité des promotions du Mini-Putt de Matane, situé à l’emplacement actuel du restaurant McDonald. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane