Éphémérides du 9 novembre : Matane sentira le soufre à cause de la cartonnerie en 1998

La cartonnerie qui emploie 150 personnes verse annuellement près de 7 millions $ en salaires. Photo : Romain Pelletier

Le 9 novembre 1998, les Matanais subiront les odeurs de soufre émises par l’usine de Cartons St-Laurent durant sur une base continuelle à compter de la mi-décembre. Il faudra oublier la senteur de maïs soufflé sucré qui prévalait jusqu’ici.

La direction de la cartonnerie dit ne pas avoir le choix de changer son procédé de fabrication afin de se débarrasser de sa liqueur de cuisson noire sans nuire à sa rentabilité.

Dans une position financière très précaire, il lui est impossible d’investir plus de 20 millions $ pour brûler ces 3 000 tonnes métriques de liqueur par mois. Elle se voit donc obligée de modifier son procédé de fabrication.

Depuis le début du mois d’octobre, l’usine doit débourser 25 000 $ mensuellement pour entreposer sa liqueur de cuisson à Québec.

Durant l’essai, un groupe de spécialistes évaluera les installations qui seront nécessaires afin de contrer le plus possible les odeurs nauséabondes.

La cartonnerie est installée dans le parc industriel près du quartier de Bon-Pasteur.

Autres éphémérides

Le 9 novembre 1708, acte d’abandon par Denis Riverin et Augustin Le Gardeur de Courtemanche, à Marie Marsolet, veuve de Mathieu Damours, de la moitié du fief, terre et seigneurie vulgairement appelées Matane.

Le 9 novembre 1923, François Thibault termine comme maître de poste au bureau de Saint-Luc-de-Matane. Il l’était depuis le 8 septembre 1913.

Le 9 novembre 1924, pour l’administration de la nouvelle mission de Saint-Adelme, l’évêque Joseph-Romuald Léonard nomme les premiers procureurs, sous la présidence du curé de Sainte-Félicité, l’abbé Alphonse D’Amours, desservant de la mission. Ce sont : sieur Charles Saint-Gelais, sieur Joseph Caron, père et sieur Adélard Gagné. Cette nomination leur donne le pouvoir de gérer et d’administrer au nom de l’évêque les biens et les affaires de la chapelle de la mission, aux prix, charges, clauses et conditions qu’ils trouveront le plus avantageux; de recevoir toutes les sommes d’argent qui peuvent être dues à la mission; d’administrer les terres et autres propriétés appartenant à la Corporation épiscopale, et situées dans les limites de la mission.

Le 9 novembre 1951, la Chambre de commerce de Matane entend à nouveau l’ingénieur Marcel Fradette qui donne des explications au sujet des plans qu’il a préparés et qui présentent une idée juste des travaux qui devront être accomplis pour détourner les eaux de la rivière Matane. Le havre répondrait ainsi mieux aux exigences de la navigation. L’organisme invitera l’abbé Antoine Gagnon ainsi que les ingénieurs de Rimouski à venir discuter de ce projet à la prochaine assemblée générale, soit le 23 novembre. Par ailleurs, la Chambre écrira à la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent pour lui demander de prendre les mesures nécessaires afin que le transport des marchandises entre Matane et les différents ports de la Côte-Nord se fasse plus rapidement à cette époque de l’année.

Le 9 novembre 1954, ouverture du bureau d’experts d’assurances Adjusters & Appraisers, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 9 novembre 1958, inauguration du local et de la glace artificielle au Club de curling de Matane.

Le Club de curling, sur la rue principale, près du port en 1959, aujourd’hui le secteur des Galeries du Vieux-Port. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 9 novembre 1968, des soumissions sont demandées pour la vente des écoles nos 2 et 5 de Saint-Adelme, fermées pour cause de centralisation. La soumission de 402 $ de Luc Simard pour l’école no 2 est acceptée. Pour l’école no 5, celle de 700 $ de Maurice Bouchard est acceptée.

Le 9 novembre 1978, changement de commandant du corps des cadets de la Marine Le Dauphin de Matane : Carol Trotier, professeur d’éducation physique au Cégep, succède à Victor Bernier.

Le 9 novembre 1983, sous le thème « Prendre l’air ce n’est pas un jeu pour tout. le monde », l’Association pulmonaire du Québec espère amasser d’ici le 31 janvier avec sa campagne du timbre de Noël 79 500 $ dans l’Est du Québec dont 9 000 $ dans la région de Matane/Sainte-Anne-des-Monts. La comédienne Marie Eckel (« Passe-Partout ») en est la présidente d’honneur pour une deuxième année.

Le 9 novembre 1988, le journal « La Voix gaspésienne » titre « Vigneault inoubliable » après le spectacle de l’auteur-compositeur et interprète Gilles Vigneault, présenté le 3 novembre à l’auditorium de la Polyvalente de Matane. Il est l’un des rares artistes qui peuvent tenir plus de deux heures en scène et conserver l’intérêt de son public. À la fois fois poète, chanteur et conteur, il réussit à toucher tout le monde avec son spectacle «  Le temps de dire ». Il fait passer son public, de la gorge déployée à la gorge serrée. Il a toujours des trous de mémoire, mais comme on l’a déjà dit, la nouveauté cette année, c’est qu’ils ne sont pas au même endroit!

Gilles Vigneault, en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Le 9 novembre 1988, des travailleurs s’activent à l’agrandissement du centre commercial les Galeries du Vieux-Port.

Le 9 novembre 1994, selon le journal «. La Voix gaspésienne ». Communications Harfang, dont les bureaux sont situés à l’Édifice Sirois, rue du Bon-Pasteur à Matane, a expédié le 4 novembre, 152 tambours au centre commercial Les Galeries de la Capitale à Québec. Ils serviront de décorations de Noël.

Les 152 tambours prennent la direction du centre commercial Les Galeries de la Capitale à Québec. Photo : Romain Pelletier

Le 9 novembre 1994, installation d’une clôture autour du terrain de balle près du Pavillon de la Cité, sur la rue des Remparts à Matane.

Le 9 novembre 1998, des travailleurs posent les pavés remplaçant l’ancien trottoir de la rue Saint-Pierre.

Travailleur à l’oeuvre sur la rue Saint-Pierre. Photo : Romain Pelletier

Le 9 novembre 1998, l’hôtel Riôtel propose son « Noël en automne », populaire auprès des personnes âgées.

Le 9 novembre 2001, Sébastien Tremblay, le fils du restaurateur Rodrigue Tremblay, perd la vie lors d’une poursuite avec une autopatrouille de la Sûreté du Québec. Son auto entre en collision avec un véhicule récréatif sur la route 132, à l’entrée est de Saint-Ulric.

Le 9 novembre 2005, le photographe Yoanis Menge publie le livre « Lumière sur Anticosti ».

Le 9 novembre 2006, l’autrice matanaise Jeanne Côté propose son roman « Pauline et l’autre ».

Le 9 novembre 2013, gala du 100e anniversaire Chambre de commerce -région de Matane, à l’hôtel Riôtel. Il y a notamment remise du Prix Hommage au bâtisseur et comptable agréé Réal Bélanger entouré des membres de sa famille. Il a notamment oeuvré au développement du port de mer et mis en place une exposition sur l’histoire du chemin de fer à l’Édifice de la Gare.

Le bâtisseur et comptable agréé Réal Bélanger. Photo : Romain Pelletier