Faute de personnel, l’hôpital de Matane ferme temporairement ses trois lits de soins intensifs

À cause du manque de personnel infirmier, les patients exigeant des soins intensifs seront transférés à Rimouski ou Amqui, au besoin. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

À cause d’une pénurie d’infirmières, il y aura bris de service à l’unité des soins intensifs du Centre hospitalier de Matane. Elle se voit obligée de prendre une pause afin de concentrer les ressources du côté de l’urgence.

Ce que confirme le relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, lorsque joint ce matin par Mon Matane.

Entre le 5 juillet et le 7 septembre

Le CISSS devrait annoncer sous peu par voie de communiqué la fermeture temporaire des trois lits de soins intensifs entre le 5 juillet et le 7 septembre. Pendant cette période, près de la moitié du personnel infirmier habituel, soit 28 personnes avec celles des l’urgence, sera absent pour des vacances, des congés de maladie, des congés de maternité ou en raison de postes vacants.

Le CISSS assure toutefois que les patients nécessitant ce type de soins continueront d’être soignés dans d’autres milieux hospitaliers de la région, soit à Rimouski ou Amqui. Des protocoles sont déjà prévus afin de faciliter les transferts, au besoin. Le CISSS veut reprendre le service dans les meilleurs délais, tout en s’assurant d’avoir des soins sécuritaires et durables.

L’hôpital de Matane sera privé pour un temps des services de soins intensifs. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Fragilité de la disponibilité de main-d’oeuvre

Comme ailleurs, notamment à l’hôpital de Gatineau qui vit une situation similaire, le cabinet du ministre québécois de la Santé Christian Dubé s’est dit très conscient de la fragilité de la disponibilité de main-d’oeuvre et dit suivre le dossier de très près.

Les travaux se poursuivent afin de mettre en place des mesures incitatives pour recruter du personnel. Aucun effort n’est ménagé pour revenir à une situation normale et acceptable.

Après un ajustement temporaire aux 4e et 5e étages

Le 15 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent informait la population de la Matanie d’un ajustement temporaire de ses activités aux 4e et 5e étages de l’hôpital pour la période du 6 juin au 25 septembre. Ainsi, les travailleurs et usagers de ces deux étages sont regroupés sur un même pallier pour la durée des vacances estivales afin de solutionner des enjeux de main d’œuvre.

Ces deux étages sont déjà fusionnés en un même centre d’activités depuis quelques années. Ils sont utilisés pour l’hospitalisation courte durée de patients en chirurgie, en obstétrique et en médecine générale. Les patients sont donc hospitalisés au 4e étage et il n’y a eu aucune fermeture de lits, d’indiquer le CISSS.

Il a pris ces mesures « dans un souci d’efficacité et afin de continuer à assurer la qualité et la sécurité des soins à la population de la Matanie dans une période où les enjeux de main d’œuvre sont plus importants ».