Fête des Grandes Récoltes à Saint-Jean-de-Cherbourg, la patate sera à l’honneur!

Photo Courtoisie

Cette fois c’est la bonne, la toute première fête des Grandes Récoltes sera présentée dans les jours qui viennent au grand plaisir des nombreuses familles qui se retrouvent lors de cette activité de fin de saison, au moment de récolter ce qui a été semé au printemps dernier.

Un moment privilégié qui met en lumière tous les efforts apportés par les artisans de la terre, qui, grâce à leurs précieux soins, font en sorte que l’abondance est au rendez-vous à l’aube de l’arrivée officielle de l’automne. Cette grande célébration est organisée par un comité composé principalement de membres des Jardins Communautaires de La Matanie et rendue possible par la MRC de La Matanie. D’ailleurs, l’événement rassembleur qui en est à sa deuxième édition.

Ayant pour thématique : « Pluie de patates! », il y aura récolte de patates au son de la cornemuse dès 10 heures. Des olympiades sont également au programme suivi par des bouchées d’ici qui seront proposées avec la patate qui sera à l’honneur. Une épluchette de blé d’Inde avec chansonnier et feu de joie. On profitera également de l’événement gratuit pour dévoiler le jardin hôte ainsi que du légume vedette de l’édition 2023.

Rappelons que cette activité fait suite aux consultations en agriculture urbaines tenues par la MRC de La Matanie en 2021. On invite aussi tous ceux et celles qui ont des surplus provenant de leur jardin à les apporter lors de leur visite puisqu’une table de partage sera installée afin de recueillir les dons de légumes et de fruits qui seront ensuite remis à la Cuisine collective de la région de Matane. On demande aux participants d’apporter leur gourde, leurs ustensiles et leur bol pour préserver l’environnement.

La fête des Grandes Récoltes aura lieu le samedi 17 septembre au 57 route de Saint-Jean, à Saint-Jean-de-Cherbourg entre 9h30 et 14 heures. En cas de pluie, on déplace le tout au lendemain.

Courtoisie MRC de La Matanie