Fibre optique : TELUS investit 16 M $ dans 14 communautés en Matanie et La Matapédia

Ayant entendu l’appel pour un meilleur service dans les MRC de La Matanie et La Matapédia, TELUS a annoncé ce matin l’investissement de 16 millions de dollars répartis à travers 14 communautés de la région pour l’évolution de ses réseaux haute vitesse, tels le réseau 4G LTE et l’offre de fibre optique.

Selon les données fournies par TELUS, ce sont plus de 9 000 familles et entreprises additionnelles des 14 communautés de La Matanie et La Matapédia qui bénéficieront de cette amélioration de service en ayant dorénavant accès à la haute vitesse.

Malgré la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours, la compagnie de télécommunications affirme poursuivre activement le déploiement de ses réseaux au Québec, incluant les communautés de l’est. En effet, le réseau “PureFibre” de TELUS aide les citoyens des régions à adapter leur quotidien à l’accélération des activités et comportements numériques, en leur permettant de rester informés, productifs et en sécurité, explique leur communiqué de presse.

Les travaux ayant originellement débuté en février dernier, les municipalités de Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Les Méchins, Saint-Adelme, Sainte-Félicité et Saint-Jean-de-Cherbourg ont maintenant accès au réseau “PureFibre”. Les investissement annoncés aujourd’hui viseront l’amélioration des services de 4G LTE et de fibre optique dans les communautés de Matane, Sainte-Paule, Saint-Léandre, Saint-René-de-Matane, Saint-Tharcisius, Saint-Ulric, Saint-Vianney et Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. 

Selon TELUS, 99 % de la population de l’ensemble des communautés des MRC de La Matanie et de La Matapédia, tout comme le reste du Québec, aura accès à la fibre optique d’ici le début de l’année 2021, qui est décrite comme la technologie Internet la plus rapide et évoluée au monde avec un lien direct à la fibre optique pour 93 % de ces citoyens.

Et ce n’est pas tout, TELUS soutient avoir déposé à la CRTC divers projets dans la région visant à bonifier la couverture sans fil de trois grands segments routiers : la route 299 à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Gîte du Mont-Albert, la route 132 entre Sainte-Florence et Matapédia, et la route 195 entre Matane et Amqui. Rappelons que cette bonification des services était très attendue des municipalités locales.

« Les familles et entreprises qui choisissent de vivre en région ne devraient pas être pénalisées par le manque d’accès à la haute vitesse », souligne le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte. « Nous ne pouvons que nous réjouir des investissements de TELUS puisqu’ils permettent de brancher nos citoyens à leurs proches et aux occasions d’affaires malgré les défis engendrés par la pandémie. »

Quant à Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, elle souligne qu’« avoir un accès à Internet haute vitesse est un incontournable en 2020. Ceci est d’autant plus vrai avec la situation de la COVID-19 alors que la population de notre MRC doit pouvoir compter sur une connexion rapide et fiable pour travailler, s’informer, se divertir et rester en contact avec leurs proches ».

Depuis 2013, TELUS a notamment investi plus de de 300 millions de dollars pour le déploiement de son réseau “PureFibre” dans l’Est de la province. Cet investissement a été rendu possible grâce à la contribution financière de 72 millions de dollars des gouvernements du Québec et du Canada. Aujourd’hui, ce nouvel investissement est réalisé dans le cadre des programmes Brancher pour innover et Québec Branché de ces deux gouvernements à la hauteur de 2 millions de dollars.