FIDEL de La Matanie remet 80 000 $ en bourses à des entrepreneur.e.s d’ici

Le président de FIDEL, Bruno Carrier, en compagnie des récipiendaires, Camille Therrien-Tremblay, Annie Dionne, Chantal Roy, Laurie Bernier-Dionne et Philippe Sinto-Girouard. Photo Romain Pelletier.

Cinq entrepreneur-e.s parmi 32 candidatures soumises se partagent 80 000 $ en bourses octroyées par le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie.

FIDEL a dévoilé les noms des récipiendaires de cette 5e édition de son programme de bourses, aujourd’hui en fin d’avant-midi, au Riôtel Matane, en présence de ses partenaires, collaboratrices et collaborateurs, anciennes et anciens récipiendaires de bourses et membres.

La Bourse Grand Bâtisseur Bertrand-Rioux à Annie Dionne et Grand Bâtisseur à Camille Therrien-Tremblay

La Clinique d’hygiène dentaire Annie Dionne est la grande gagnante de la Bourse Grand Bâtisseur Bertrand-Rioux au montant de 30 000 $. Ouverte depuis septembre, son carnet de rendez-vous affiche déjà complet pour les six prochains mois. 

Camille Therrien-Tremblay, qui a remporté en 2020 une bourse de 30 000 $ avec CAMM- Construction d’abris et de Micro-Maisons de Saint-Léandre, est repartie avec la Bourse Grand Bâtisseur Walter Bélanger de 20 000 $.

Elle l’a obtenue pour son projet Lib-Dépanneur, un concept d’un petit dépanneur sans personnel avec application sur téléphone intelligent. Elle l’implantera à Saint-Léandre, en juin, près du centre communautaire.

Trois récipiendaires d’une bourse de 10 000 $

FIDEL a également attribué trois autres bourses de 10 000 $. Ainsi, le conseiller municipal André Coulombe et le producteur multimédia Tommy Ferlatte en ont remis une à Chic-Chocs Glacier de Matane, propriété de Michel St-Pierre et Chantal Roy.

Éric Chamberland de la Ferme Chamberland et Gabrielle Trigaux du Projet La Ruche, tous deux de Baie-des-Sables, ont attribué une bourse à la clinique Physio Bravo de Matane, dirigée par Laurie Bernier-Dionne et Philippe Sinto-Girouard.

Finalement, le notaire à la retraite Serge Bernier et Isabelle Béchard des Biquettes de la Coulée à Saint-Luc en ont donné une au chef de file des vêtements personnalisés, Arseno de Matane, de Camille Arsenault, Sarah Couture et Jessica Côté, pour développer ses marques maison.

Les propriétaires d’Arseno, Camille Arsenault, Sarah Couture et Jessica Côté, présentes virtuellement par Zoom. Le notaire à la retraite Serge Bernier et Isabelle Béchard des Biquettes de la Coulée de Saint-Luc leur ont remis leur bourse. Photo Romain Pelletier.

Vidéos d’ancien.ne.es récipiendaires

Tout au long de cette cinquième remise de bourses, FIDEL a présenté de courtes vidéos d’ancien.n.e.s récipiendaires : Pierre-Mark Lavoie de Techno Nation, Marie Fortin de la boulangerie-boutique Toujours Dimanche, Christophe Lelièvre St-Pierre de Destination Haute-Mer à Matane, ainsi que Camille Therrien-Tremblay de CAMM – Construction d’abris et de Micro-Maisons à Saint-Léandre et Isabelle Béchard des Biquettes de la Coulée à Saint-Luc. Ces ancien.n.e.s lauréat.e.s ont invité les entrepreneur.e.s en croire en leurs rêves, d’oser et d’y consacrer tout leur énergie pour le concrétiser.

Impact des bourses depuis cinq ans

Depuis 5 ans, de préciser la consultante Lucie Dumas, FIDEL a aidé 25 entreprises qui se sont partagé 380 000 $ en prix allant de 5 000 $ à 30 000 $. Celles-ci ont créé ou maintenu plus de 75 emplois dans la région. Elles ont généré près de 4 millions de revenus annuels.

Cette cinquième remise du programmes de bourses s’est déroulée au Riôtel Matane. Photo Romain Pelletier