FIDEL de La Matanie reste positif face à l’arrivée du nouvel organisme

Crédit photo : Arsenal Media

L’entente financière entre FIDEL de La Matanie et la Ville de Matane a récemment été résiliée avec l’arrivée d’un nouvel organisme chargé du développement économique régional, nommé Développement Économique Matanie. Même si FIDEL semble être en mauvaise posture, l’institution regarde de l’avant. 

La Ville de Matane a donc mis fin à l’entente de deux ans pour 200 000 $ avec le Fonds d’innovation et de développement économique local (FIDEL) pour transposer l’argent au nouvel organisme.

Développement économique Matanie résulte d’un sondage qui a été fait auprès des entrepreneurs de la région de Matane au printemps dernier, effectué et commandé par FIDEL, la Chambre de commerce et Desjardins. Ils ont sondé des entrepreneurs du milieu manufacturier, touristique et du commerce de détail pour leur demander ce qu’était l’impact de la pandémie sur leurs activités et quels étaient leurs besoins actuels en services. 

Les entrepreneurs ne voulaient donc s’adresser qu’à un seul endroit pour tout ce qui a trait au développement économique, en plus d’avoir accès à davantage de ressources en termes d’accompagnement, et qu’on devrait devancer plus d’argent pour l’attractivité. Suite à ces conclusions, les maires de la MRC ont décidé de confier le développement économique régional à Développement Économique Matanie. 

« Je pense que ça répond à un besoin de la communauté, et là, l’organisme est créé, mais il n’y a pas d’employés ni de permanence, il n’y a rien encore de fait au niveau des activités », a expliqué Jean Langelier. « Je ne peux donc m’opposer à cela. »