
À moins d’imprévus, la réfection de la chaussée et l’amélioration de la visibilité sur la route 132 à Métis-sur-Mer seront complétées, au plus tard au début novembre.
Entrepris par le ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis le 31 juillet sur quelque 10 kilomètres au coût de 8,5 millions $, elles s’échelonnent sur 15 semaines.
Les travaux consistent à remplacer la fondation de la route, à intervenir sur des ponceaux de même qu’à asphalter la chaussée. Ces opérations se déroulent sur un tronçon d’une longueur de 7,7 km.
De plus, le Ministère réalise des travaux d’amélioration de la visibilité à l’angle de la route 132 et du chemin Leggatt. Plus précisément, il coupe une partie de la paroi rocheuse située à l’intérieur d’une courbe, face à cette intersection.
Importantes opérations
Depuis le début de ces travaux, les usagers de la route doivent faire preuve de patience, la vitesse ayant été abaissée.
Ils ont aussi entraîné certains épisodes de congestion, la circulation s’effectuant en alternance dans les zones de chantier, en présence d’un véhicule d’escorte.
Quant aux travaux sur la paroi rocheuse, ils ont occasionné la fermeture de la route 132 sur une longueur d’environ 200 mètres dans le secteur de l’intersection du chemin Leggatt. La circulation a toutefois été maintenue dans les deux directions grâce à l’aménagement d’un chemin de déviation. Les opérations de dynamitage ont également entraîné des interruptions momentanées de la circulation.

Pont Arthur-Bergeron
Par ailleurs, le pont Arthur-Bergeron, chevauchant la rivière Mitis, subit des travaux pour prolonger sa durée de vie. Ces améliorations ne devraient pas contrecarrer la construction d’un nouveau pont à 60 m en amont, prévue l’an prochain.
Inauguré en 1930, le pont Arthur-Bergeron serait cependant conservé étant donné sa valeur patrimoniale. Il porte le nom du député libéral de Matane à l’Assemblée nationale, le médecin-chirurgien Joseph-Arthur Bergeron qui a aussi été maire de Saint-Jérôme-de-Matane de 1917 à 1921 et de 1925 à 1936.
