Fin du port du masque dans les classes au secondaire

Québec devrait annoncer à 13h aujourd’hui la fin du masque en classe pour les élèves du secondaire dans l’ensemble des régions visées par un rehaussement des mesures, rapporte Le Journal de Québec.

Ces régions sont celles du Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, dans les MRC des Appalaches, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, des Etchemins, de La Nouvelle-Beauce, Bellechasse, en Chaudière-Appalaches, ainsi que dans la MRC de la Matapédia dans le Bas-St-Laurent.

Le masque devra continuer d’être porté lors des déplacements dans les établissements scolaires et dans les aires communes, tout comme dans le transport scolaire.

Cet assouplissement pourrait s’expliquer par une amélioration de la situation épidémiologique et par le fait que les jeunes de 12 à 17 ans sont adéquatement vaccinés à 86 %.

Le gouvernement entend aussi terminer l’obligation de tenir un registre dans les bars et les restaurants. Ces mesures annoncées par Christian Dubé devraient être en vigueur à compter du 15 novembre.

Par ailleurs, directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, sera présent à la conférence de presse.

La vaccination des 5-11 ans ou bien celle concernant les tranches de la population qui ont droit à une dose de rappel pourrait être à l’ordre du jour.