Formation en atelier, sur le piégeage, bientôt à Matane

Pour en savoir davantage sur le piégeage et la gestion des animaux à fourrure. Photo : Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec

L’Association des chasseurs et pêcheurs de la région de Matane organise une formation en atelier, sur le piégeage, qui aura lieu les 28 et 29 août, au 321, rue Bon-Pasteur, soit au Colisée Béton Provincial, à Matane.

Selon l’Association, c’est une occasion unique de suivre cette formation localement, sinon il faut sortir de la région.

Pour s’inscrire, il faut aller sur le site de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (ici) ou passer par le site de l’ACPRM dans Quoi de neuf.

« Donc, indique Bertrand St-Pierre , assurez-vous d’être de cette formation et dites-le à vos amis. Il faut prendre note que les mesures de protection en vigueur contre la COVID-19 seront respectées. »

Pour des piégeurs sécuritaires, responsables et efficaces

Le module de formation vise à former des piégeurs sécuritaires, responsables et efficaces. Il préconise l’utilisation durable de la ressource faunique. Il se déroule sur deux jours (16 heures) de formation complète. 1er jour : enseignement en salle de classe se terminant par l’examen théorique. 2e jour : apprentissage sur le terrain (démonstrations et exercices pratiques).

Les sujets abordés : L’éthique du piégeur, Les pièges et leurs composants, La manipulation sécuritaire des pièges, Les techniques de piégeage appropriées par espèce, L’exploitation durable de la faune par le piégeage, L’écologie et la gestion des animaux à fourrure, Les maladies et les parasites et La préparation adéquate des fourrures.

L’examen écrit doit être fait à l’intérieur d’un an suivant l’inscription. Il comporte 50 questions à choix multiples. La session d’examen est d’une durée maximale de 60 minutes. La note de passage est établie à 70 %.

Il est possible d’étudier à la maison et de ne se présenter qu’à l’examen. Toutefois, la formation complète est fortement recommandée. Coût : 200 $.