Formation sur le stress post- traumatique offerte aux pompiers du SRSI

Lui-même ancien ambulancier en Matanie et ancien pompier du SRSI, Monsieur Vincent Noël-Boivin est particulièrement sensible à la santé mentale des intervenants d’urgence. (Photo MRC de La Matanie)

Le travail de pompier en est un qui demande une grande maîtrise de soi, d’un courage calculé en situation de stress ou le mental et le physique sont poussés à leur maximum.

Entre l’adrénaline et l’inconnu de chaque intervention, les combattants du feu ne savent pas sur quoi ils peuvent tomber ni comment ils procéderont pour sauver des vies et maîtriser le brasier. Il faut donc s’assurer d’une forme physique exceptionnelle en plus d’une santé mentale maximale en situation d’urgence.

Les pompiers du Service régional de sécurité incendie de la MRC de La Matanie pourront donc bénéficier de judicieux conseils sur le stress post-traumatique qui sera offert par Vincent-Noël-Boivin, finissant au baccalauréat en Sciences infirmières de l’UQAR. Ce dernier en accord avec la direction de l’UQAR aura également droit à l’assistance de son enseignante, Lise Chamberland et de la Dre Andrée-Ann Deschênes, experte dans ce domaine.