
Première femme à faire partie de l’exécutif du Canadien de Montréal et présidente sports et divertissement, France Margaret Bélanger a obtenu la Médaille de l’Assemblée nationale, cet après-midi, à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, le lui a remis en présence des membres de sa famille, de ses proches et amis, du maire Eddy Métivier et des autres membres du conseil municipal, ainsi que du préfet de la MRC de La Matanie, Andrey Turcotte.

Plus haute distinction
Mme Bélanger a reçu cette distinction pour sa contribution remarquable dans les domaines du droit, des affaires et du sport. Cette médaille est la plus haute distinction qu’un élu peut remettre à une citoyenne ou citoyen afin de souligner son engagement, son travail et œuvre au sein de la société québécoise.
À titre d’exemples, la chanteuse Isabelle Boulay de Sainte-Félicité, ancienne collègue de classe de la récipiendaire, a déjà reçu cet honneur, tout comme le physicien québécois Yves Sirois, pour sa recherche sur le boson de Higgs.
Qualifiant cette remise d’immense honneur, Mme Bélanger l’accepte « avec beaucoup de fierté et d’humilité », soulignant au passage qu’elle travaille « avec de grosses équipes pour en arriver à une chose comme ça ».

Source d’inspiration et de fierté
« À travers ses réalisations et les fonctions qu’elle occupe, d’indiquer le député Pascal Bérubé, France Margaret Bélanger, est une source d’inspiration et de fierté pour les Matanaise.e.s. Sans compter que sa famille a contribué énormément au développement de la région par de grandes réalisations. »
Selon le maire Eddy Métivier, il est important de souligner l’implication de cette grande Matanaise à la feuille de route exceptionnelle qu’est France Margaret Bélanger. « C’est un modèle pour les jeunes filles, une source de grande fierté d’inspiration pour notre jeunesse. C’est un hommage des plus mérités. »

Déterminée et perfectionniste
Pour son frère et PDG de Béton Provincial, André Bélanger, sa soeur est « une très fière ambassadrice de la gent féminine de la région de Matane et de la famille Bélanger. Déterminée et perfectionniste, elle sait faire avancer les dossiers et ne recule devant aucun défi ».
D’après son ancien collègue et avocat Marc-André Coulombe, la justesse et l’efficacité de son jugement, qu’elle a de façon innée et instinctive, explique en grande partie de son succès ». Il s’est dit toujours impressionné par son énergie et à son dévouement envers son organisation, de même que par sa qualité de négociatrice redoutable.
En plus du chef du Parti québécois et ancien avocat stagiaire, Paul St-Pierre Plamondon qui l’a félicitée sur vidéo, le propriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, a indiqué que l’équipe était très chanceuse de l’avoir en son sein.

Médaille en laiton, au fini antique laqué
Attribuée à des personnes méritant une reconnaissance particulière, la médaille de l‘Assemblée nationale est fabriquée en bronze, au fini antique laqué. Faisant 68 millimètres par 5 millimètres, elle est la reproduction de celle gravée par l’artiste Serge Santucci.
L’avers montre une vue stylisée de I’Hôtel du Parlement. Le revers, qui illustre une effigie du premier orateur de la chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet, représente une partie de la toile de Charles Huot intitulée « Le débat sur les langues » qui orne la salle de I’Assemblée nationale. L‘inscription de 1792 indique les débuts du parlementarisme québécois.