Gala de lutte : Marko Estrada sauve l’honneur de Matane en battant Léo « Sunshine » Harvey

Le champion Marko Estrada affrontant Léo « Sunshine » Harvey sur une des tables, dans l’assistance. Photo Romain Pelletier

L’honneur de Matane est sauf : le champion Marko Estrada qui la représentait a battu en finale Léo « Sunshine » Harvey devant 800 personnes, lors du retour de la lutte, samedi soir, au Colisée Béton Provincial.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le maire de Matane,Eddy Métivier, ont même aidé Estrada. Ils ont enlevé des mains du gérant Claude Maloon le bâton de hockey qui devait aider Harvey à avoir le dessus sur Estrada, tout comme la porte transportée sur le ring.

Marko Estrada avec le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le maire de Matane, Eddy Métivier. Bérubé et Métivier ont réussi à enlever le bâton de hockey à Claude Maloon qui devait aider Léo « Sunshine » Harvey à l’emporter sur Estrada. Photo Romain Pelletier.

Les organisateurs de l’événement, Denis Gauthier et Nelson Gagnon, se disent extrêmement heureux de la participation du public à ce gala « électrisant ».

« Cela nous force la main pour en tenir un à nouveau l’an prochain, sans doute plus tôt, soit à la fin avril ou au début mai. »

Quelque 800 personnes, dont 300 sur le parterre, ont assisté aux sept combats. Photo Romain Pelletier

Un gala de plus de deux heures

Pendant un peu plus de deux heures, la foule a pu apprécier sept combats de la ligue sportive North Shore Pro Wrestling (NSPW).

En simple, Léo Shawn Mason l’a emporté sur Kévin Béru.

Léo Shawn Mason, projetant Kévin Béru. Photo Romain Pelletier

Puis, en combat par équipe, Shawn Martel et Hayden Bright ont vaincu les Bourdons.

Les Bourdons, mal en point après leur combat contre Shawn Martel et Hayden Bright. Photo Romain Pelletier

Au troisième combat, à nouveau en simple, Alex Williams a eu le dessus sur Damien Wild.

Alex Williams a eu le dessus sur Damien Wild. Photo Romain Pelletier

Au quatrième affrontement, le champion Zak Patterson a gagné à la suite de la disqualification de Rogan.

Le champion Pat Patterson transport son opposant, Rogan. Photo Romain Pelletier

Reprise des hostilités

Après l’entracte, les hostilités ont repris. Benjamin Tull a mérité la victoire aux dépens de Robby Hennessy.

Le combat mettant aux prises Benjamin Tull et Robby Hennessy. Photo Romain Pelletier

Au cours du combat « Triple menace », la lutteuse Azaelle a été la meilleure face à McKenrose et Vlada. En 2022, elle a obtenu une mention honorable lors des Prix Yvon-Robert/Top 10.

La lutteuse Azelle, effectuant son entrée près du ring. Photo Romain Pelletier

Marko Estrada :le plus populaire

Finalement, le champion Marko Estrada est sorti grand gagnant devant Léo « Sunshine » Harvey, tant sur le ring que sur le parterre, voire sur les tables.

Selon l’analyste de lutte Patric Laprade, Estrada a été désigné en 2022, troisième meilleur lutteur au Québec devant Mike Bailey et PCO. Il s’agit d’un dixième Prix Yvon-Robert/Top 10 consécutif. Il a été champion FCL, champion par équipe de la NSPW et champion dans les Maritimes en 2022. Il a aussi participé à deux des cinq meilleurs matchs de l’année.

« Marko Estrada est la personnalité la plus populaire de l’année dans la lutte québécoise, indique Patric Laprade. Il est non seulement populaire dans le ring, mais également avec ses réseaux sociaux, lui qui créé de plus en plus de contenu. Mais lors d’un spectacle de la NSPW ou de l’AWE, il est difficile de trouver un lutteur ayant une plus forte réaction. »