
L’union fait la force dans la MRC de La Matanie afin de récupérer, donner une seconde vie à certains vêtements et éviter de jeter inutilement des petits bijoux via le pouvoir de la récupération. Voilà le résultat d’un engrenage bien ficelé entre différentes personnes qui, ensemble, font la différence.
Comment s’assurer de récupérer un maximum partout sur le territoire? c’est simple, via des ateliers de couture et les services indispensables d’une Selon elle, cette méthode mise en place a fait en sorte que cela a permis d’éviter de jeter une grande quantité de vêtements au lieu d’enfouissement, cependant, il reste le problème des vêtements abîmés, ceux qui ne peuvent être réemployés. C’est à ce moment qu’est venue l’idée des services de la « couturière volante » qui permet la réalisation de créations originales à partir de textiles récupérés dans les friperies de la région.
Le projet est rendu possible grâce à la participation du Regroupement des femmes de la région de Matane (RFRM) et de Synergie Matane. Depuis maintenant deux ans, les surplus de textiles accumulés dans les friperies de La Matanie sont entreposés dans une remorque, puis revendus, précise madame Thérèse Sagna du RFRM, l’organisme qui s’assure de la gestion de la friperie Les Chiffonnières.
Selon elle, cette méthode a fait en sorte que cela a permis d’éviter de jeter une grande quantité de vêtements au lieu d’enfouissement, cependant, il reste le problème des vêtements abîmés, ceux qui ne peuvent être réemployés. C’est à ce moment qu’est venue l’idée des services de la « couturière volante », soit madame Geneviève Coll.
Selon madame Maria Valderrutén, chargée de projet de Synergie Matane, afin de conscientiser la population à l’importance de réduire à la source, le volet sensibilisation assumé par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) apportera une meilleure compréhension de l’importance de mettre nos efforts en commun pour le bien de l’ensemble de la communauté.
Rappelons que le local de la « couturière volante » est situé au 50 avenue D’amours et qu’il est accessible les mercredis et jeudis de 10 à 18 heures. Les personnes qui souhaitent y laisser des vêtements à réparer sont les bienvenues durant les heures régulières. Selon le communiqué envoyé, des points de dépôt pour le service de réparation pourraient également s’ajouter dans les friperies de municipalités avoisinantes, selon les besoins. Rappelons que le projet bénéficie de l’appui financier de la MRC de La Matanie, de la Ville de Matane et du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.