
Lancé le 21 octobre dernier, le Grand chantier pour les familles du gouvernement Legault permettra la création de 1087 nouvelles places en service de garde éducatif à l’enfance à territoire bas-laurentien. Réparties dans les huit MRC, ce sont 260 nouvelles places dans l’appel de projets en continu qui s’ajoutent aux 827 autres places en voie de réalisation provenant d’appels de projets antérieurs.
Cette annonce s’inscrit dans cet ambitieux défi de concrétiser ce grand chantier d’ici 2025, en attendant, plusieurs parents voient le nom de leur enfant s’ajouter une liste d’attente et doivent trouver des alternatives, soit auprès de leur famille ou entourage immédiat afin de pouvoir aller au travail.
Pour la MRC de La Matanie, le nombre de places en réalisation en provenance de projets d’appels antérieurs est de 150, de 52 dans la Matapédia et enfin de 50 dans la Mitis. Pour ce qui est du nombre possible de places supplémentaire, il varie de 1 à 24 dans la MRC de La Matanie, de 25 à 74 dans la Matapédia et de 25 à 74 dans la Mitis.
Rappelons que le projet de construction avance rondement sur le boulevard Dion et que l’ouverture du 3ième CPE est prévue au plus tard au début 2022. Les efforts se poursuivent parallèlement au niveau de la formation des futurs travailleuses et travailleurs en CPE Groupe Collegia.