Grand Nord : Montréal-Nord vu par le photographe Valérian Mazataud à Espaces F

Valérian Mazataud a fait l’objet de nombreuses expositions et installations au Québec comme à l’étranger. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier
L’exposition se compose d’une trentaine de photographies grand format. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Photojournaliste au quotidien Le Devoir depuis 2018, Valérian Mazataud propose Grand Nord, au centre d’artistes Espaces F, installé au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Depuis aujourd’hui vendredi et jusqu’au samedi 1er mai, il est possible de voirla trentaine de photographies grand format qui la compose. Elle s’accompagne de sons ainsi que de deux vidéos, le premier expliquant la démarche du photographe autodidacte et le second montrant un album de famille.

Il a choisi ces images parmi quelque 10 000 réalisées en deux temps, d’abord de 2012 à 2015 explorant les liens sociaux qui unissent les habitants de Montréal-Nord, puis de mars à décembre 2018 qui interprètent des images d’autrefois de ce quartier. Il les qualifie de dialogues entre le passé et le présent pour un meilleur « vivre ensemble ».

Éviter les stéréotypes de Montréal-Nord

Valérian Mazataud présente cet arrondissement multiethnique qu’est Montréal-Nord en évitant ces stéréotypes tels les gangs de rue, la criminalité et le trafic de drogue.« Un lieu assez mal représenté dans les médias » selon lui.

Pour réaliser Grand Nord, il a fouillé dans les archives photographiques locales ainsi que convié quelque 85 adolescents de 12 à 15 ans, de jeunes adultes et des plus âgés du quartier à en reconstituer des versions d’aujourd’hui.

« J’ai décidé, dit-il, de créer un dialogue intergénérationnel à partir de vieilles photos de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord et d’autres appartenant à des aînés ayant grandi dans le quartier. Les jeunes se répartissaient les rôles, choisissaient les images ou encore jouaient au directeur artistique. De mon côté, je les accompagnais, je supervisais leur travail, et à l’occasion j’appuyais sur le déclencheur. »

À partir de photos d’autrefois, le photographe autodidacte a invité quelque 85 jeunes et adultes du quartier à en reconstituer des versions contemporaines. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

La découverte d’une autre réalité

En ressort des diptyques ou photos juxtaposées d’hier et d’aujourd’hui qui informent tant sur l’évolution du Québec urbain que sur la vision que portent les nouveaux arrivants sur leur société d’accueil.

« Ces images, note Valérian Mazataud, provoquent un questionnement en montrant les transformations dans Montréal-Nord. Les plus jeunes découvrent une autre réalité par le biais de cette oeuvre participative et collective, dont je suis en quelque sorte le chef d’orchestre. »

Ici depuis 2007

Photographe d’origine française installé à Montréal depuis 2007, Valérian Mazataud a notamment publié ses images dans La Presse, The Globe and Mail, Le Temps, The Walrus, Le Courrier international, Le Monde et Der Spiegel.

En parallèle, il poursuit une carrière artistique entre photo documentaire et conceptuelle.