Grand projet rassembleur lancé par l’équipe du SANAM

Courtoisie SANAM

Fanny Allaire-Poliquin et Sandrine Edmond du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM) tenaient un point de presse virtuel mercredi matin via zoom et en direct sur la page Facebook de l’organisme afin d’annoncer  le lancement officiel de la campagne intitulée: « Bienvenue dans Ma Matanie! ».

Sandrine Edmond et Fanny Allaire-Poliquin du SANAM(Crédit photo Pier-Mark Lavoie)

C’est devant une immense carte du globe que les intervenantes de l’organisme ont parlé avec enthousiasme de ce grand projet rassembleur afin d’attirer de nouveaux arrivants chez nous tout en précisant que c’est ensemble que nous pourrons profiter de l’arrivée de ces nouvelles familles qui s’établiront ici pour y vivre tout en contribuant au développement de la communauté. Une quarantaine de participants ont pris part à l’événement, à distance.

Grâce à plusieurs partenaires et organismes du milieu, le projet qui s’est amorcé il y a environ un an et demi, fait de plus en plus boule de neige et attire l’attention autant des entreprises en recherche de main-d’œuvre, que de ceux et celles de l’étranger qui rêvent de venir s’établir en région. Financé par le gouvernement du Québec et plusieurs partenaires financiers  locaux dont la MRC de La Matanie, Cégep de Matane, la Ville de Matane, SADC-région de Matane, Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Carrefour Jeunesse-emploi région Matane et Emploi-Services. On souligne aussi la participation exceptionnelle des divers employeurs et acteurs économiques de La Matanie.

L’une des participantes au projet de la campagne du SANAM, Linda Promi, pâtissière à la Boulangerie Toujours Dimanche

Lors du lancement, les intervenantes du SANAM ont proposé la première de cinq capsules vidéo qui met en valeur de nouveaux arrivants ainsi que des employeurs de la région, un partenariat qui fait toute la différence. On a pu découvrir Linda Promi, pâtissière à la Boulangerie Toujours Dimanche sur l’avenue Saint-Jérôme. Elle y raconte son cheminement personnel qui l’a amené jusqu’ici avec sa fille et de sa fierté de collaborer à la communauté matanaise. Marie Fortin, propriétaire de la boulangerie, est pour sa part très fière d’avoir Linda au sein de son équipe et remercie l’aide du SANAM qui ont assuré un suivi serré dans le processus d’embauche de celle-ci.

Vous pouvez visionner les cinq capsules, visitez le site:

https://bienvenuedansmamatanie.com/

Le parcours inspirant de ces cinq nouveaux arrivants fait aussi l’objet d’ une exposition gratuite présentée au Complexe culturel Joseph-Rouleau du 7 au 30 avril.

D’après Fanny Allaire-Poliquin, le SANAM a contribué à l’avènement de personnes en provenance d’une quarantaine de pays à travers le monde depuis 2012. Les efforts coordonnés par l’organisme au fil du temps ont ainsi pu établir des liens dans la communauté matanienne et fait en sorte de permettre à plusieurs petites et moyennes entreprises de combler des postes et de participer du même coup à leur immersion chez nous.

Durant la présentation, les élus du territoire ont tenu à participer à cette aventure pour aussi poursuivre dans cette lancée afin que tout un chacun devienne ambassadeur afin de dire à tous ceux qui viennent s’établir ici, bienvenue dans ma Matanie!

Voici les commentaires du préfet de la MRC et du maire de Matane.

Andrew Turcotte, préfet de la MRC de La Matanie

En 2019, nous avons élaboré l’énoncé de la vision stratégique de la MRC de La Matanie qui était la référence pour nos actions futures. Il en était ressorti qu’en 2030, tous ensemble nous voulons être une communauté beaucoup plus accueillante. Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux travailleurs, de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux bénévoles, de nouveaux amis! Si nous ne travaillons pas a inverser la tendance observée actuellement avec une diminution de population de 7% d’ici 2036 cela aura des impacts importants pour une communauté comme la nôtre. Alors en ce sens, je suis heureux de voir la mobilisation de tous les organismes et entreprise du milieu se mobilise pour notre avenir, la solidarité et l’ouverture aux autres sont aussi dans nos valeurs, ce qui me rend aussi fier de ma région. Félicitant l’équipe du SANAM pour son travail, il salue les employeurs qui embauchent les nouveaux arrivants. La Matanie, c’est le fleuve et les montagnes, c’est ma Matanie, c’est la vôtre aussi pour laquelle nous travaillons chaque jour. Donc, à vous tous, bienvenue dans Ma Matanie! Andrew Turcotte, préfet de la MRC de La Matanie

Jérôme Landry, maire de Matane

Bravo pour la participation, il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par le SANAM et par leurs projets. De constater cette belle initiative ce matin et de mettre en valeur nos nouveaux arrivants me réjouit. En 10 ans, le paysage de Matane a tellement changé entre autres avec l’arrivée des étudiants du Cégep de Matane en provenance de l’île de la Réunion, de la France et d’ailleurs. On constate actuellement un éclatement des origines avec des gens de partout à travers le globe. Il est primordial pour la Ville de Matane de poursuivre cette aide auprès du SANAM, tout en poursuivant les efforts afin d’améliorer l’offre au plan locatif, des places en garderie et plus avec plusieurs projets sur la table actuellement. On souhaite que Matane accueille davantage de familles et déjouer les fameuses statistiques qui jouent contre nous au plan démographique. Je souhaite pour ma part que l’on augmente notre population, que l’on compte plus de travailleurs qualifiés et c’est avec votre travail que l’on va réussir à relever ce défi. Bravo pour cette belle initiative! Jérôme Landry, maire de Matane