Grève en vue au Cégep de Matane le 13 mai prochain

Le 30 mars dernier lors de la première journée de grève, une vingtaine de manifestantes et manifestants bloquaient l'entrée du collège de Matane.(Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Le Cégep de Matane compte parmi les 30 établissements collégiaux qui seront en grève le 13 mai prochain. La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) signale que les membres de ces établissements affiliés tiendront une demi-journée de grève, en avant-midi pour le personnel du domaine professionnel alors que leurs collègues de l’enseignement, membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Matane affilié à la FEC-CSQ tiendront une journée complète de manifestation.

Il s’agit d’une seconde journée de protestation exercée dans le cadre des négociations du secteur public qui s’étirent depuis déjà plus d’un an. On se souviendra qu’une vingtaine d’enseignants, enseignantes, membres du personnel de soutien et employés du domaine professionnel tenaient une ligne de piquetage le 30 mars dernier à l’entrée du collège.

Constatant l’inaction du gouvernement aux tables de négociation, ce deuxième mouvement de grève à venir a pour objectif de faire reconnaître l’importance du personnel en place qui chaque jour se dévoue pour la réussite des étudiants et étudiantes.

Les travailleuses et travailleurs du domaine professionnel et le personnel enseignant demandent de meilleures conditions salariales, un salaire équivalent à la compétence et à la contribution dans le réseau, l’équité salariale ainsi que de meilleures conditions de travail ainsi qu’une reconnaissance du champ de compétence des divers intervenants impliqués.