Grosses-Roches : la reconversion de l’ancienne école Mgr-Ross divise la population

Des études sont en cours pour déterminer les coûts de reconversion de l’école construite en 1954 et fermée depuis 2013. Photo Romain Pelletier

Le projet de la reconversion de l’école Mgr-Ross fermée depuis 2013, en un centre communautaire et de loisirs incluant un bureau municipal, divise la population de 375 habitants de Grosses-Roches.

Avant même d’en connaître les coûts, quelque 175 personnes ont signé une pétition s’y opposant. Elle a été remise à la municipalité, mardi.

Plusieurs citoyen.ne.s, dont l’ex-mairesse Victoire Marin, se promettent d’assister à la prochaine séance du conseil municipal, le lundi 16 janvier à 19 h 30, pour poser des questions.

Comme d’autres, Mme Marin se dit inquiète des coûts de transformation de ce bâtiment érigé en 1948,puis de son fonctionnement, voire d’éventuelles hausses de taxes. Surtout que ce projet survient au moment où les contribuables voient cette année leur compte de taxes augmenter de 14 % à 18 %, en fonction des secteurs.

Selon Statistique Canada, la municipalité de Grosses-Roches comptait 375 habitants en 2021. Photo Romain Pelletier

Campagne de peur

Le maire Jonathan Massé trouve bien triste que certains se soient empressés de la faire signer une pétition contre un projet d’envergure. Il y voit une campagne de peur. Pourtant, selon lui, il a le potentiel de revitaliser la municipalité avec des idées rassembleuses, tant dans l’utilisation du bâtiment que de la cour.

« Poser une question aussi simpliste, dit-il aux contribuables, que “ Pour ou contre l’école? ”, en brandissant une hausse de taxes sans détenir aucune information sur le sujet, est une démonstration d’un grand manque de bonne volonté. (….). Des solutions sont envisagées pour redonner un souffle de vie à notre village, ne laissez pas la désinformation et la peur guider vos choix. »

Comme la municipalité n’a toujours pas en main les résultats des études des coûts, il lui est donc impossible de prendre une décision éclairée face à ce projet, encore moins de dire si elle ira de l’avant ou non.

Sur la glace : le projet d’agrandissement au garage municipal

Présentement, le bureau de la directrice générale de la municipalité est situé chez elle tandis que le conseil municipal loue la salle du Club des 50 ans et plus (Les Cœurs vaillants).

Quant au projet de construction accolé au garage municipal estimé quelque 700 000$ et subventionné à 85 %, il est sur la glace en attendant de voir ce qui adviendra de la reconversion ou non de l’école.