Groupe Collegia annonce la formation: Accueillir et gérer la diversité culturelle en milieu de travail.

De gauche à droite : Christine Dugas (directrice du Groupe Collegia), Julie Bérubé (conseillère à la formation de Groupe Collegia-secteur Matane), Annie Jalbert (formatrice), Catherine Berger (formatrice), Lucie Dumas (formatrice), Pierre Bédard (directeur général du Cégep de Matane), Fanny Allaire-Poliquin (coordonnatrice du SANAM). (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

C’est en matinée mercredi dans l’espace Desjardins de la Centrale de la Matanie que des membres de la presse ainsi que quelques invités en nombre restreint ont assisté au lancement officiel d’une nouvelle formation proposée par le Service aux entreprises du secteur Matane de Groupe Collegia intitulée : Accueillir et gérer la diversité culturelle en milieu de travail.

Appuyée financièrement par Services Québec, cette nouvelle formation est le fruit d’un long travail échelonné sur une période de trois ans qui avait été proposé à l’époque, par la coordonnatrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM), Fanny Allaire-Poliquin.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les efforts se multiplient dans le milieu afin d’aider les entrepreneurs et gens d’affaires de la région à trouver des travailleurs issus de l’immigration ou encore des travailleurs non immigrants originaires d’autres régions de la province. D’après madame Allaire-Poliquin, le SANAM a reçu des appels et demandes d’aides de la part d’une trentaine d’entreprise du milieu au cours de la dernière année en lien avec les besoins de main-d’œuvre, preuve que ce programme arrive à point.

De gauche à droite: Fanny Allaire-Poliquiin, coordonatrice du SANAM et Julie Bérubé, conseillère à la formation de Groupe Collegia. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Selon Julie Bérubé, conseillère à la formation de Groupe Collegia-secteur Matane, on vise 10 entreprises de la région qui pourront bénéficier d’une formation unique d’une durée de 20 heures, comprenant les dix heures d’accompagnement personnalisé adapté à chaque entreprise, la formation est offerte au coût de 300$. Six ateliers seront proposés aux dirigeants d’entreprises à travers le territoire.

Ce programme unique est aussi l’œuvre de trois formatrices qui ont aussi apporté leur grain de sel à ce projet novateur, en l’occurrence, Catherine Berger, Lucie Dumas et Annie Jalbert.

L’offre est proposée à tous les genres d’entreprises, petites, moyennes et grandes ainsi qu’aux organismes communautaires. Parmi les invités présents lors du point de presse, a noté la présence du directeur du Cégep de Matane, Pierre Bédard ainsi que le nouveau maire de Matane, Eddy Métivier.

Pour plus de détails, visitez le site :

 collegia.qc.ca