Guide de chasse et pêche, un métier d’avenir pour la relève de demain

Un pêcheur au saumon en action sur la rivière Matane (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

Vous aimez la forêt, la faune et le grand air? Vous êtes un ou une adepte de la chasse et de la pêche? Ce qui suit va certainement attirer votre attention. Le CFPRO Matanie-Vallée et Foresterie propose une attestation de formation professionnelle Guide chasse et pêche. Là encore, les besoins sont grandissants partout au Québec et c’est pourquoi la formation à pour but de venir combler les attentes futures pour plusieurs organisations et organismes.

Il est primordial de former la relève de demain concernant les futurs guides qui accompagneront la clientèle à travers les excursions de chasse et de pêche. Cette formation mettra en relief les techniques et les rudiments de base concernant la pêche au saumon, ce qu’il faut connaître sur la pêche en lac. Pour ce qui est de la chasse, la formation traitera de l’ours, du chevreuil et de l’orignal.

À la fin de leur programme, les jeunes pourront exercer leur métier partout en province, soit dans les ZEC, les pourvoiries, réserves fauniques, corporations de gestion de territoires fauniques ou encore pour la SÉPAQ. La dernière fois que cette formation fut proposée, c’était en 2013. Comme les temps ont changé et que de plus en plus de jeunes familles et de femmes s’intéressent à la pêche et à la chasse, les besoins sont croissants, souligne Sébastien Jean, agent de développement au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.

Photo Courtoisie

On remarque du même coup que les guides qui sont en majorité des hommes ont souvent franchi le cap de la soixantaine, ce qui fait que la relève est essentielle partout à travers la province. C’est pourquoi un appel est lancé aux jeunes de la région, notamment la clientèle féminine à s’avancer en vue de la prochaine cohorte qui débutera en mars prochain à Causapscal. Il faut un minimum de dix élèves pour aller de l’avant. Tous ceux et celles qui ont un intérêt pour la formation peuvent en savoir plus en composant le 1-800-665-2367 poste 6505.

Les besoins sont grands à travers le territoire :

Pour Dan Gagnon de la réserve faunique de Matane, qui emploient une douzaine de guides sur le site, surtout durant l’automne pour la chasse à l’orignal, il est primordial d’assurer la relève. Il dit accueillir certains guides en provenance de Gaspé et Bonaventure et signale que certains d’entre eux se rendent même en Anticosti afin de guider des chasseurs lors de diverses expéditions.

Pour le biologiste et directeur de la Société de gestion de la rivière Matane, Sébastien Lavoie, avec la forte fréquentation sur la rivière Matane ainsi que l’augmentation notable de nouveaux adeptes de pêche au saumon, la demande pour les guides professionnels est bien présente. Il voit d’un très bon œil la formation de nouveaux guides qualifiés qui saura répondre à la demande de la clientèle de saumoniers.

Enfin, même son de cloche de madame Michelle Lévesque, directrice de la Corporation de Gestion des rivières Matapédia et Patapédia qui se dit très heureuse de l’annonce et souligne que l’organisme avait approché la direction du CFPRO l’an passé pour mettre en relief les besoins concernant ce métier de guide sur les rivières de la région auprès de divers organismes et organisations. Elle croit que plusieurs candidats et candidates de la relève vont s’avancer et que même certains jeunes retraités pourraient aussi se laisser tenter par l’appel de la nature.