Guy Desrosiers : un grand Matanais passionné d’histoire et de généalogie nous quitte

En 2015, Guy Desrosiers près d'une photo de l’épicerie-Boucherie J.-A. Desrosiers en 1985 et ce qu’elle est devenue en 2015 avec le Groupe PVP sur la rue Saint-Pierre à Matane. Photo : Romain Pelletier

Longtemps copropriétaire d’une épicerie-boucherie, passionné d’histoire et généalogiste émérite, le Matanais Guy (Guyton) Desrosiers n’est plus.

Décédé à l’âge de 94 ans le 20 novembre, il recevra ses derniers hommages, le vendredi 10 décembre de 19 h à 22 h et le samedi 11 décembre jour des funérailles dès 8 h 30 à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils. Ses funérailles suivront à 10 h 30 en l’église Saint-Jérôme et l’inhumation au cimetière de Matane.

M. Desrosiers laisse notamment dans le deuil sa femme Georgette Saint-Pierre ainsi que ses enfants : Joanne (Jim Legoff), Roger (Joëlle Laflamme) et Hélène (Denis Pelletier).

La communauté salue le départ de ce grand Matanais cultivé, de ce gentilhomme toujours de bonne humeur et souriant, amant de la musique et du chant, toujours prêt à aider.

Une autre passion de Guy Desrosiers : le chant. Ici en 2011, aux funérailles du Dr Robert Fournier, ancien président de la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Photo : Romain Pelletier

Impliqué dans la Société d’histoire et de généalogie

Témoin des premières heures de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, créée officiellement en 1949, M. Desrosiers s’y est impliqué pendant plus de 50 ans, principalement à titre de secrétaire et de trésorier.Dans ses loisirs, il a participé à la constitution de la banque de fiches généalogiques.

Le 4 décembre 1995, le président de l’organisme Robert Fournier en parlait en termes élogieux : « Grand de taille, grand par son affabilité et son dévouement, le doyen de nos membres a droit à notre estime et à notre admiration. »

En septembre 2019, la Société a créé l’Espace Guy-Desrosiers, soit à l’accueil, en hommage à son immense contribution à la recherche généalogique et à son précieux travail d’archiviste.

En septembre 2019, la Société d’histoire et de généalogie de Matane a nommé son local destiné à l’accueil Espace Guy-Desrosiers. Photo : Romain Pelletier

Boucher de formation

Ce grand Matanais a surtout travaillé comme boucher au commerce de son père, J.-A. Desrosiers puis avec ses frères Paul et Yvon dès 1953. Quatre générations de Desrosiers s’y sont succédé depuis sa fondation en 1899 par Félix Desrosiers, le père de J.-Adélard.

Au plus fort de ses activités, l’épicerie-boucherie a employé plus d’une vingtaine de personnes : des caissières, des bouchers, des commis, etc. Installée sur la rue Saint-Pierre depuis 1968 et auparavant sur l’avenue Saint-Jérôme en face de la rue Saint-Pierre, jusqu’à ce qu’elle soit détruite lors d’un incendie, elle a fermé ses portes le 4 novembre 1987.

Quelques commentaires à la suite de son décès

André Lavoie : « Quel homme! Bon en tout! Esprit positif rayonnant de joie doté d’un solide sens de l’humour. Belle voix de basse dans la « chorale à Roger », à côté duquel j’ai si souvent chanté. Généalogiste accompli, il connaissait toutes les familles de la Matanie. On l’aimait beaucoup. »

Cléo Nadeau : « Guy, merci pour le beau passé avec le Choeur Joie et Soleil. De Cléo, ton directeur de chorale durant bien de belles années. »

Francisca Jaramillo : « Mes sympathies à la famille! J’ai toujours été touchée par la gentillesse de cet homme. Chaque fois que je le croisais à l’épicerie Desrosiers, il me parlait de grands pianistes qu’il admirait, particulièrement Claudio Arrau. Bon voyage Guyton! »

Daniel Gauthier : « Un monsieur de grande connaissance qui ma beaucoup aider a faire ma généalogie. »

En 2003, Guy Desrosiers avait déjà dressé la généalogie des Desrosiers, mais également celle d’une trentaine de familles de la région de Matane. Il a longtemps été copropriétaire du marché d’alimentation J.-A. Desrosiers. Photo : Romain Pelletier