Harold Chassé est fier de son saumon fumé artisanalement à Saint-René de Matane

Il est possible de se procurer les produits du Fumoir M. Chassé directement à Saint-René-de-Matane. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Harold Chassé, le propriétaire du Fumoir M. Chassé de Saint-René de Matane, le clame à qui veut l’entendre : son saumon fumé artisanalement à froid ou chaud est le meilleur sur le marché.

Tout simplement parce qu’il s’approvisionne en saumon frais de l’Atlantique et que sa recette fait en sorte que le goût de sa chair domine, non pas celui du sel et de la fumée.

Propre méthode de fumaison

« Par leur bon goût, dit-il, mes produits, que ce soit pour mon saumon de l’Atlantique ou ma truite de la Gaspésie, mes mousses et mes fondues parmesans au saumon, parlent pour moi. Ma méthode de fumaison avec du bois d’érable d’une scierie de la Vallée de la Matapédia est unique! »

Ayant appris de lui-même, il fume du saumon depuis un quinzaine d’années, mais depuis quelques années, il exploite le Fumoir M. Chassé. Et ses ventes, avance-t-il, sont en progression d’année en année. Son gendre Yves Bouchard lui donne un coup de main.

Harold Chassé utilise des copeaux d’érable d’une scierie de la Vallée de la Matapédia. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Directement chez lui et ailleurs

Harold Chassé écoule ses produits disponibles en différents formats directement au fumoir, au 12, route de la Montagne, à Saint-René-de-Matane, de mai à décembre. En saison, il y en a aussi dans les marchés publics d’Amqui et Rimouski, ainsi qu’à la Poissonnerie du Phare Ouest.

Produit de luxe, son saumon fumé a un prix à l’avenant comme ceux des autres producteurs : quelque 90 $ du kilo, soit environ 40 $ la livre. C’est que la matière première coûte cher : autour de 26,50 $ le kilo ou 12 $ la livre. Mais il faut compter les différentes étapes de la transformation et nécessairement les pertes, la cuisson exigeant de 4 à 8 jours selon les fumoirs, l’emballage, et ainsi de suite.

Comment reconnaître un bon saumon fumé? « Un saumon de qualité se voit  à l’œil, souligne-t-il. Les saumons de moins de 3 ans sont des mets de choix, leur chair est rose, grasse et très nourrissante. Les taches brunes doivent être rares et la bordure de tranche ne doit jamais être plus foncée. »

Harold Chassé avec son gendre, Yves Bouchard, avec une belle pièce de saumon fumé. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier