Hausse du prix du carburant, les élu-e-s du Bas-Saint-Laurent demandent des mesures pour les régions ressources

Absents sur la photo : Andrew Turcotte, préfet de la MRC La Matanie, et Francis St- Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette. Source : Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent

D’autres voix s’élèvent contre la hausse du prix des carburants, cette fois ce sont l’ensemble des élu-e-s du territoire qui unissent leurs forces via la Table régionale des élu-e-s du Bas-Saint-Laurent considérant les impacts collatéraux sur leur population afin que le prochain gouvernement remette en place une forme de crédit d’impôt afin de soutenir les régions ressources.  

D’après le Portrait économique  des régions du Québec 2020, les régions ressources occupent 80 % du territoire, avec seulement 6,7 % de la population du Québec. Elles contribuent toutefois à hauteur de 7,5 % du PIB national. Toujours selon les données obtenues, l’indice de productivité y était aussi 10 % plus élevé qu’en région urbaine.

Avec la hausse du coût des transports, cela impacte directement sur nos collectivités. Plusieurs élu-e-s du territoire s’entendent que ce crédit d’impôt pourrait s’appliquer à toutes les entreprises des régions ressources et s’étendre aux particuliers qui y résident.

Pour le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL, Michel Lagacé, « ce qu’on demande, c’est que le prochain gouvernement reconnaisse que l’impact de la hausse des prix du carburant n’est pas le même pour tous.