« Histoire de promenade » : une exposition de photos anciennes devenue incontournable

Au micro : le président de la Société d’histoire et de généalogie, Louis Audet. À gauche : Chantal Tremblay et Normand Ouellet qui ont conçu cette exposition, Annie Fournier de la SADC, ainsi que Jean-Pierre Boutin de la microbrasserie La Fabrique et la responsable de la bibliothèque municipale, Christiane Melançon, lors de la conférence de presse. Photo Romain Pelletier

Tous les partenaires financiers s’entendent : les expositions de photos sur la promenade des Capitaines de Matane sont devenues au fil des ans un incontournable à la fois pour les gens d’ici et les touristes.

Ils l’ont clairement indiqué, hier après-midi, lors de l’inauguration officielle d’« Histoire de promenade III – Commerces et industries d’autrefois », à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, située au complexe culturel Joseph-Rouleau.

En place depuis le samedi 24 juin, cette exposition de la Société d’histoire et de généalogie (SHGM), soulignant les 110 ans de la Chambre de commerce, se poursuivra jusqu’au mardi 31 octobre.

De 500 à 600 visiteurs certains jours

« Certains jours, de 500 à 600 personnes visitent cette exposition, avancent Chantal Tremblay et Normand Ouellet qui l’ont préparée et montée. Il faut consacrer jusqu’à trois heures pour regarder toutes les photos. Ce qui peut se faire en plusieurs visites. »

Ils n’écartent pas la possibilité d’une quatrième exposition l’an prochain en obtenant du financement et en entreprenant la recherche dès l’automne.

Cette exposition s’étend sur un demi-kilomètre entre le Centre de services scolaire et l’ancien immeuble abritant La Com.Mode Verte. Photo Romain Pelletier

Plus des circuits pédestres sur l’histoire de Matane

En plus de l’exposition, la SHGM propose trois circuits pédestres gratuits de plus d’une heure sur l’histoire de Matane, soit les samedis 8 et 22 juillet ainsi que le 12 août à 14 h, remis au lendemain en cas de mauvais temps. Il se seront suivis d’une dégustation gratuite de crevettes de la Poissonnerie Matanaise et de bières de la microbrasserie La Fabrique. Il faut réserver sa place au 418 562-9766. Il y a aussi possibilité de circuits privés sur demande pour des groupes, précise le président, Louis Audet.

Un investissement de quelque 45 500 $

À la suite d’un investissement de quelque 45 500 $, l’exposition « Histoire de promenade III – Commerces et industries d’autrefois » propose cette année quelque 220 images, majoritairement en noir et blanc, réparties sur 130 bannières de 1 mètre par 1,50 (3 pieds par 5). Ils proviennent des collections de la SHGM, dont celle du Studio Victor Sirois.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) y a consacré 20 000 $, la MRC de La Matanie, 9 000 $, la SHGM, 5 500 $, la Caisse Desjardins de La Matanie, 5 000 $, la Ville de Matane, 3 000 $ et Développement Économique La Matanie, 3 000 $.

Pour la directrice de la Société d’aide au développement de SADC, Annie Fournier, cela été facile de trouver des arguments pour convaincre l’Agence de développement économique Canada. Principalement parce que cette réalisation met en valeur le patrimoine entrepreneurial de La Matanie ainsi que l’axe mer-rivière au point de vue touristique.

Le directeur adjoint de la MRC de La Matanie, Olivier Banville, estime intéressant d’avoir un projet qui associe développement économique, tourisme avec aspect gourmand et histoire. « Cette exposition met en valeur une collection de photos remarquable, un trésor. Cela vient rejoindre notre désir de développer le territoire et de donner le goût aux gens de se lancer en affaires. »

Le directeur capital humain, communication et services aux membres de la Caisse Desjardins de La Matanie, Benoit Lévesque Beaulieu, constate qu’après avoir visité l’exposition « ce qui nous rassemble, c’est toute notre fierté à habiter notre territoire ».

Le maire de Matane, Eddy Métivier, souhaite longue vie à « Histoire de promenade ». « J’ai croisé plein de monde qui regardent toute la richesse de notre l’histoire. »

De son côté, le directeur général Développement Économique La Matanie, Jean Langelier, a réalisé deux choses en visitant l’exposition : le tissu entrepreneurial très fort et la transformation de l’économie.

Enfin, la présidente de la Chambre de commerce, Lidia Bérubé, s’est dit heureuse de la collaboration entre les divers organismes, surtout en ce 110e anniversaire de la Chambre.