
À un âge où la plupart profitent de leur retraite, Hugues Marquis, 69 ans, de Saint-Adelme-de-Matane, lui, travaille à temps plein et s’apprête à ouvrir son propre motel de 11 unités, un projet de près d’un million $, au cœur de ce village de 487 habitants.
Ce conseiller en santé et sécurité sur les chantiers industriels l’érige sur son terrain, à l’arrière de l’église et de l’école, voire du Relais qu’il a construit en 2011. Auparavant, il a aussi lancé le Bar Le 50 en 1981 de même qu’une cantine mobile en 1977.
Cette fois, il mise sur la proximité des sentiers de motoneige et de quad de même que sur la présence de chasseurs, pêcheurs au saumon et autres amateurs de plein air.

Un rêve un peu fou
Hugues Marquis Marquis ne s’en cache pas et il est le premier à le dire : c’est un rêve un peu fou! Il remonte à il y a 25 ans, à son retour à Saint-Adelme, alors qu’il songeait à transformer sa grange en auberge. Mais, faute de moyens financiers suffisants, il l’avait mis de côté jusqu’à tout récemment en optant plutôt pour un motel, une solution plus réaliste.
Confiant plus que jamais dans son projet, le Saint-Adelmois d’origine a réussi convaincre le Gouvernement du Québec à lui consentir un prêt de 575 000 $ et la MRC de La Matanie à même le Fonds régions et ruralité, volet 4 – soutien à la vitalisation des communautés et à la coopération intermunicipale de lui accorder une aide de 100 000 $ pour aller de l’avant et construire le Motel Marquis.
Il l’installe à peu de distance de sa maison, de ses autres bâtiments et de sa grange qu’il aménage en partie pour accueillir les motoneiges et autres engins de ses clients.

Prêt en juin
Entreprise en octobre par CRB Construction (René Bouchard), la construction du motel doit être complétée en juin, assure le contremaître du chantier, Samuel Bélanger. Cinq ou six menuisiers s’y activent. Les sous-traitants sont tous de la Matanie, notamment les Entreprises Saint-Raymond pour l’excavation, la Plomberie GD Gauthier, Concept Décor Coll et Frère – Flordeco ainsi que les Entreprises d’électricité JMN.
Le motel comprendra 11 unités avec douche d’une hauteur de 9 pieds, dont une avec accès universel, plus le bureau de la réception et celui de l’administration, au plancher de béton recouvert de tuiles de vinyle ainsi qu’un loft pour la directrice dans la tour centrale au deuxième étage. L’établissement aux couleurs variées, dont les plans ont été réalisés par Jean-Luc Heyvang de Paspébiac, compte trois sorties de secours.
