Inauguration de l’œuvre intergénérationnelle « L’Arche de Zoé » au parc Jeanne-Dionne de Matane

Les quatre animaux imaginaires s’élèvent du côté de la côte de l’avenue Saint-Rédempteur. Photo Romain Pelletier

Balièpharonouille, Fasougocramougnal, Pycabounardouynx et Taucaspicarimon, les quatre animaux imaginaires de l’œuvre intergénérationnelle « L’Arche de Zoé », surplombent depuis peu le parc de quartier Jeanne-Dionne, situé à l’angle de l’avenue Saint-Rédempteur et de la rue Thibault à Matane.

Pas moins de 160 élèves de l’école élémentaire Zénon-Soucy ont assisté, ce matin, à l’inauguration officielle de ces sculptures en acier perchées à une douzaine de pieds (3,6m) du sol, du côté de la côte Saint-Rédempteur.

Quelque 160 élèves de la 4e à la 6e année de l’école Zénon-Soucy ont participé à cette inauguration officielle au parc Jeanne-Dionne (1906-1990). Cette dernière a œuvré pendant 42 ans en enseignement : d’abord institutrice au couvent Bon-Pasteur, puis directrice à l’école D’Amours. Photo Romain Pelletier

Oeuvre collective

« L’Arche de Zoé » a été rendue possible grâce à une aide financière de 27 500 $ de la Ville de Matane en vertu de l’entente de développement culturel.

Plus une subvention d’environ 4 000 $ de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane, de la MRC de La Matanie et de la Ville de Matane pour l’exposition collective de dessins, sculptures, photos, 3D et vidéo.

Portant sur la genèse du projet, elle s’est déroulée du 29 septembre au 22 octobre, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau.

L’exposition collective s’est déroulée du 29 septembre au 22 octobre, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel. Photo Romain Pelletier

Projet de médiation culturelle dans l’espace public

Toutes et tous se sont montrés fier.e.s de cette œuvre intergénérationnelle issue d’un projet de médiation culturelle dans l’espace public. À commencer par le concepteur coordinateur Rodolphe Yves Lapointe d’Arts3-sdf (sans domicile fixe) et le sculpteur Gilles Girard (assisté par le soudeur Martin St-Pierre) qui a exécuté cette œuvre monumentale.

Il l’a fait d’après les travaux de 22 élèves de la 4e à la 6e de l’école Zénon Soucy, répartis en quatre groupes, sous la direction de l’enseignante Katy Rioux. En sept ateliers d’une heure et demie, entre le 1er avril et jusqu’au 10 juin, les jeunes ont eu à choisir et à dessiner trois ou quatre animaux d’ici, les découper en plusieurs parties et à les réassembler.

Les artistes ainsi que collaborateurs et collaboratrices de cette sculpture monumentale d’après les travaux de quatre groupes d’élèves de l’École Zénon-Soucy. Photo Romain Pelletier

Les écolier.e.s à l’origine de Balièpharonouille : Maude Veilleux, Livia Rodier, Léa-Camille Gagnon et Emma Gauthier. Fasougocramougnal : Théo Lenoir, Jules Lenoir, Marylou Lajoie, Florence Legault, Sullivan Forbes et Emmanuelle Bergeron. Pycabounardouynx : Pierre-Olivier Fortin, Félix Jacques, Mathis Boulay, Julia Caron, Victor Gélinas et Théo Bernier. Taucaspicarimon : Juliette Cyr, Éve Pelletier-Banville, Ève Tanguay, Tommy Morin, Alyssa Fillion et Élyanne Boudreau-Gauthier.

Puis, l’artiste 3D Josée Dumas, de même que trois cégépiens, soit Guillaume Coulombe, Charlie Demers-Landry et Maxime Cazeres, ont traduit ces dessins en prototypes en trois dimensions.

Les écolier.e.s ayant participé à la création de « L’arche de Zoé ». Photo Romain Pelletier