
Selon Michel Desgagnés, chef de la division incendie de la MRC de La Matanie, un incendie majeur a complètement détruit une résidence située sur la route Richard dans le secteur Saint-René de Matane, autrefois appelée La Ferme Jeunesse en bordure de la rivière Matane.
L’appel d’urgence a été reçu à la caserne vers 17h35, à ce moment, la fumée avait complètement envahi le bâtiment jusqu’au toit selon monsieur Desgagnés. De plus, en raison de l’avancement du brasier au moment où les premiers répondants sont arrivés sur place, le feu avait gagné en force compte tenu du recouvrement de tôle de la structure rendant l’accès difficile à l’intérieur pour combattre l’incendie.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus, ceux de la caserne 14 de Saint-René et leurs confrères de la caserne de Saint-Adelme ainsi que plusieurs pompiers du service garde de la caserne 11 en assistance. C’est le résident des lieux qui était sorti à l’extérieur pour se rendre à son garage qui a constaté qu’à son retour, il y avait une odeur de fumée. Il ne savait pas d’où venait l’odeur, c’est alors qu’il a ouvert une porte d’une pièce située près de l’entrée électrique et du chauffe-eau qu’il a soudainement été surpris par l’ampleur des flammes. L’homme est sorti rapidement et n’a pas subi de blessures.
La résidence est une perte totale, les dommages sont estimés à environ 60 000$ dollars. Les pompiers sont revenus vers 3 heures dans la nuit de lundi à mardi.