Investissements de 81,3 MS pour la mise à niveau du port de Matane

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, en a fait l’annonce dans le cadre d’une tournée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

C’est à l’étage supérieur du Riôtel Matane, dans la salle Rivage que se tenait le point de presse confirmant l’octroi de 81,3 M$ de dollars pour la mise à niveau d’infrastructures et le développement du port de Matane. Un investissement majeur et attendu pour les utilisateurs et entreprises qui gravitent autour annuellement.

C’est le maire de Matane qui fut le premier à prendre la parole, à distance alors qu’il assiste actuellement aux assises de l’Union des Municipalités du Québec dans la capitale nationale. Monsieur Métivier s’est réjoui de cette nouvelle qui se veut une annonce historique aujourd’hui pour sa ville précise-t-il, soulignant que les installations portuaires locales sont des infrastructures majeures chez nous et stratégiques qui contribuent à faire de notre ville, un véritable carrefour intermodal.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau était présente pour confirmer l’annonce de ces investissements dans le cadre d’une tournée du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. Madame Rouleau a souligné que ce sont près de 300 000 tonnes métriques de marchandises qui sont transbordées annuellement ici, prouvant l’activité intense qui s’y déroule et tout le potentiel de développement futur du site. Même si Matane est le plus petit des quatre ports de l’Est, il n’en demeure pas moins que c’est à c’est endroit qu’il se transige le plus de débarquements annuellement.

Photo Denis Lévesque- Arsenal Media

Ces sommes s’inscrivent dans le plan stratégique 2021-2026 et permettront la mise à niveau des infrastructures portuaires et le financement de projets de développement qui assureront la pérennité du site pour les 40 années à venir.

Le président du conseil d’administration des installations portuaires du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, Gerry Carter a tenu à rappeler pour sa part que le Québec est le seul endroit au pays qui a mis en place une stratégie maritime et que c’est grâce à cette structure solide que l’on peut faire les annonces du jour en soutien au développement des ports régionaux. Il a également profiter de la tribune pour saluer chacun et chacune des membres de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie qui est en charge des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé et ses maîtres de port. Rappelons que le siège social est situé ici à Matane.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et la présidente directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

À son tour, la présidente-directrice générale de la SPBSLG, Anne Dupéré, a remercié la ministre et l’appui du gouvernement qui confirme que le transport maritime est un vecteur de développement de notre région avec l’approbation du plan stratégique de Matane. Soulignant que cette structure contribue à générer des retombées économiques importantes en lien avec les 750 emplois du parc industriel qui sont reliés avec les activités portuaires.

Selon le plan en vue qui s’étale sur 10 ans, trois axes prioritaires seront respectés. La première étant de maintenir les activités pendant les travaux, la seconde étant de maintenir le trafic et enfin, offrir une perspective de développement pour le port de Matane. Donc, selon le plan prévu d’ici 2031, suivra cette année le début de l’étude d’impact d’une durée de deux ans. Suivront en 2023-2024 une étude d’impact sur l’environnement et la conception des plans et devis. Par la suite, ce sera le lancement de l’appel d’offres pour la construction du 2e poste à quai et l’espace d’entreposage. Les travaux débuteront officiellement en 2026 avec le lancement de l’appel d’offres pour la reconstruction du quai existant s’échelonnant sur deux ans. Enfin, les travaux de reconstruction du quai existant se concrétiseront entre 2029 et 2031.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, croit que c’est peut-être la plus importante annonce gouvernementale de ce mandat, compte tenu de l’investissement et aussi de son enjeu stratégique et des emplois qui s’y rattachent. Monsieur Bérubé affirme que c’est le gouvernement du Québec qui reprend la responsabilité du gouvernement fédéral qui selon lui a négligé pendant des années le port de Matane. Pour lui, suite aux efforts avec le milieu depuis nombre d’années dans ce dossier, c’est un gain important alors que les sommes prévues initialement pour le port de Matane, n’étaient pas suffisantes et qu’aujourd’hui, ces investissements importants permettront de bâtir sur du solide pour le futur.

L’événement a été présenté devant divers intervenants du monde économique, politique et industriel de Matane. Madame Lucie Lapointe agissait en tant que mairesse suppléante en l’absence de monsieur Métivier.