Isabelle Bérubé sur une bonne lancée avec la Librairie d’occasion et Passeport Bébé à Matane

Isabelle Bérubé : la propriétaire de la Librairie d’occasion, depuis octobre 2016 et de Passeport Bébé, depuis juillet 2020. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Isabelle Bérubé, la propriétaire de la Librairie d’occasion et de Passeport Bébé de Matane, a fait de sa première passion, la lecture puis de son expérience de maman, son entrée dans le monde des affaires.

« Tout a commencé à la suite d’un voyage il y a bientôt cinq ans dans mes bouquineries préférées à Québec, confie-t-elle. Par la suite, j’ai acheté pour 2 500 $ de livres d’occasion pour ouvrir ma librairie en octobre 2016 sur la rue Fournier. Mon conjoint David Gagné a alors construit les étagères avec le bois qu’il avait scié. »

En réinvestissant les profits

À la mesure de ses moyens financiers et de la demande des clients, cette carreleuse de formation a élargi son offre avec des jeux de société, des jouets, des casse-têtes, du bricolage et bien plus encore. Depuis juillet 2020, elle propose une vaste gamme d’accessoires pour bébé.

« De fil en aiguille, raconte-t-elle, j’ai réinvesti les profits et acheté des jeux, en passant par exemple une première commande minimale de 250 $. J’ai commencé avec des les fournisseurs avec qui je m’adonnais bien. Ils m’ont beaucoup aidée en me conseillant sur les produits à avoir et ainsi aller chercher la plus vaste clientèle possible. »

Alexandra Mercier, l’employée qui travaille depuis un an et demi avec Isabelle Bérubé. La Librairie d’occasion et Passeport Bébé sont accessibles du lundi au samedi, soit pendant 46 heures. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Depuis la mi-avril 2020, Isabelle Bérubé occupe un immeuble de 2 400 pieds carrés, soit presque cinq fois que son précédent local, plus un sous-sol et un garage, cette fois sur l’avenue du Phare Est, un secteur plus achalandé.

Et les projets ne manquent pas puisqu’elle aimerait bien créer un groupe de passionnés de jeux de société qui se réunirait régulièrement et ainsi créer des moments rassembleurs. Elle souhaiterait aussi aller rencontrer des écoliers et leur partager ses passions.

Présente sur Internet

Très présente sur le réseau social Facebook, Isabelle Bérubé mise aussi sur ses deux sites sur la Toile librairiedoccasion.ca et passeportbebe.ca

Grâce à une aide financière de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), la firme Cube Noir Innovation, filiale technologique de Groupe PVP, les a conçus de face à ce qu’il soit possible de faire des transactions en ligne. Ils se peaufinent de jour en jour.

Sa réussite, Isabelle Bérubé ne le doit à personne d’autre qu’elle et bien sûr à son conjoint. Ils sont parents de deux enfants : Catherine, 5 ans et demi et Antoine, 9 ans.

« Je suis sur une bonne lancée, note-t-elle. Je suis toujours en mode réflexion ou analyse. Comme par exemple, pour déterminer les heures d’ouverture et ainsi répondre à la demande des mes clients de la Matanie et de la Haute-Gaspésie, voire de la Vallée de Matapédia. »