Itek Industries de Matane investit 630 000 $ pour un nouvel immeuble et une machine de découpe laser

L'entrepreneur Jérôme Coulombe présentant le porte-bidon d'essence pour Segway by Itek. Photo : Romain Pelletier

Virage majeur pour Itek Industries installée dans le parc industriel  Matane : l’entreprise de conception, fabrication et usinage de pièces d’aluminium destinées principalement aux adeptes de sports motorisés investira 630 000 $ pour emménager dans un immeuble plus fonctionnel et s’équiper d’une machine de découpe laser des plus performantes.

À 33 ans, son unique propriétaire depuis 2016, Jérôme Coulombe, auparavant avec Jérôme Fournier, déborde d’optimisme. Il est confiant en ses chances de percer davantage le marché avec ses produits innovateurs, une fois installé dans l’ancien bâtiment de CarrXpert Carrosserie 3001, sur la rue Brillant.

Le propriétaire d’Itek Industries, Jérôme Coulombe. Photo : Romain Pelletier

Opérations regroupées sous un même toit

Cet investissement de 250 000 $ fera en sorte que toutes les opérations d’Itek Industries seront regroupées d’ici un mois et demi dans un même lieu d’environ 6 000 pieds carrés et non dans deux comme présentement, à peu de distance, également sur la rue Brillant.

« Nous profitons de la période la moins occupée de l’année pour déménager et nous installer adéquatement, souligne l’entrepreneur. De toute façon, notre nouvelle machine découpe laser de 330 000 $ attendue en mai n’aurait pu entrer dans nos locaux actuels. Dix fois plus rapide que celui à l’eau utilisée actuellement, cet équipement de pointe offre en plus, une économie de 50 % en coût d’utilisation à l’heure. »

Depuis ses débuts en mai 2014, l’entreprise aura investi 1,2 million $ pour s’assurer une place de choix. Elle est d’ailleurs la seule à fabriquer toutes ses pièces, contrairement aux trois autres du genre qui les font faire en Chine. Ce qui explique ses délais de livraison qualifiés de très raisonnables.

Le programmeur de machines numériques, modélisateur, concepteur et responsable de la production côté numérique, Blaise Barrette. Photo : Romain Pelletier

À la recherche d’un distributeur américain 

La prochaine étape de l’entreprise dont le logo a été conçu par Matanais Sébastien Thibault : s’entendre avec un distributeur américain pour augmenter ses ventes. À l’exemple de ce qu’elle a réussi en juillet 2018 avec le distributeur canadien d’accessoires Kimpex de Drummondville.

Actuellement, Itek Industries offre une cinquantaine de pièces de remplacement déclinables en diverses couleurs qui sont destinées à 75 % aux motoneigistes. La pièce la plus populaire : le pare-chocs.

Le reste de la production va au marché des quads et véhicules tout terrain utilitaires, du genre côte à côte. Elle produit d’ailleurs des porte-bidons d’essence pour la compagnie Segway où son nom apparaît. Enfin, elle effectue de la sous-traitance pour de la découpe, notamment pour le centre de travail adapté Les Ateliers Léopold-Desrosiers, tout près, pour ses panneaux de signalisation.

Itek Industries réalise la moitié de ses ventes par le biais de son site internet transactionnel en français et en anglais produit par l’agence web matanaise Kaleidos. Le distributeur Kimpex compte pour 30 % et les détaillants, le reste, soit 20 %.

Le soudeur et opérateur de plieuse, Daniel Turcotte. Photo : Romain Pelletier