
C’est avec tristesse que l’on apprend le décès de l’auteur-compositeur-interprète, Jean-Pierre Bérubé. Selon un article du Journal Le Soleil, il serait décédé mardi dernier à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du foie qu’il combattait depuis maintenant 6 ans.
Entre sa résidence secondaire à Tartigou et sa résidence principale à Montréal, l’homme à l’immense chevelure blanche n’a jamais cessé d’écrire et de chanter, trainant sa guitare durant ses voyages sur la route. Avec plus de 350 chansons à son actif, on se souviendra des incontournables comme « Un pays beau », « La marche des poètes », « Le Père Phillipe » et de nombreuses autres pièces qui parlent d’amour et de son Québec qu’il aimait tant. Plusieurs se souviendront aussi de la chanson thème du Festival de la Crevette qui a été entendue à de nombreuses reprises à la radio CHRM (aujourd’hui Plaisir) lors des événements d’autrefois en juin qui rassemblaient la population et les touristes de partout.

Jean-Pierre Bérubé avait participé aux festivités du 150e anniversaire de St-Ulric lors d’une prestation aux côtés de 42 choristes en mai 2019. Il avait aussi accepté l’invitation de la Société d’histoire et de généalogie de Matane en octobre 2018 alors qu’il répondait aux questions de France Bernier sur sa vie et carrière devant une centaine de personnes dans le cadre de la série Mémoire vivante.
Interrogé sur son retour sur scène à Saint-Ulric en vue de sa participation à l’événement, voici ce qu’il nous avait dit:
Jean-Pierre Bérubé a aussi traversé le globe afin d’enseigner le français. Son premier périple remonte à 1983, alors qu’il avait rencontré des professeurs de partout dans le monde en Normandie, à l’Université de Caen. Cette aventure Le conduira par la suite aux États-Unis, au Canada, en France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, la Russie, le Yémen, la Jordanie, l’Irak, la Turquie, l’Espagne, le Venezuela, la Colombie et ailleurs dans le monde. Nous offrons nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.