Jean-Roland Lebrun sollicitera un troisième mandat à la mairie de Saint-Adelme

L'actuel maire entend bien poursuivre ce qu'il a entrepris avec le conseil municipal lors d'un prochain mandat. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

À l’aube de son 75e anniversaire de naissance, le maire de la municipalité de Saint-Adelme, Jean-Roland Lebrun annonce avec enthousiasme qu’il se présentera pour un troisième mandat en novembre prochain. Loin de songer à la retraite, le vétéran qui a autrefois travaillé sur les chantiers comme mécanicien rappelle qu’il a à cœur le développement de sa municipalité et garde la même fougue lorsqu’il parle des projets entrepris et à venir.

Photographié dans la grande salle du sous-sol qui accueille les bureaux de la mairie, monsieur Lebrun nous a parlé d’éventuels travaux qui y seront apportés au niveau de l’espace et de l’environnement sonore pour la tenue de réunions et rencontres dans le futur.(Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Rencontré à ses bureaux lundi en après-midi, le plus âgé des maires de la MRC de La Matanie qui agit aussi en tant que préfet suppléant est fier du bilan des dernières années alors qu’il se félicite avec son équipe de conseillers et conseillères d’avoir pu ramener l’équilibre financier de sa municipalité après plusieurs années difficiles qui ont limité divers projets. Bien en scelle, il dit pouvoir compter sur l’appui de plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes ainsi que sur la confiance de certains membres de l’équipe qui forment le conseil municipal.

Depuis son entrée en fonction en 2013, monsieur Lebrun dit avoir beaucoup appris et au cours des ans, ce dernier estime qu’en plus d’acquérir de l’expérience, il a du même coup pu établir des relations tant localement qu’à l’extérieur dans divers dossiers majeurs pour sa localité.

Le garage municipal qui abrite la caserne de pompiers de la municipalité toujours en service. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Bilan des réalisations depuis 2013

Parmi les projets concrétisés, le règlement du service de sécurité incendie et le maintien de sa caserne pour desservir Saint-Adelme et la municipalité voisine St-Jean-de-Cherbourg. L’amélioration de la cuisine communautaire avec de nouveaux appareils et aération commerciale. L’installation d’un bureau pour le maire, le changement de l’usage d’une bâtisse en entrepôt pour la machinerie et la municipalité, les travaux de réfection de son secteur ainsi que l’installation d’une chambre à mesure pour les eaux usées et plus.

Portrait des propositions sur la table actuellement

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour le maire, parmi ceux-ci, le projet de construction d’un motel de 12 chambres avec le promoteur Hugues Marquis qui est majeur pour sa municipalité. La finalisation du projet de l’usine d’eau estimé à 675 000$ qui sera subventionnée à 100 pour 100 grâce à des enveloppes financières accordées à la municipalité afin de répondre aux normes actuelles. La réfection des conduits d’eaux usées et de l’eau potable du rang 6 à l’est et à l’ouest.

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

Un autre projet intermunicipal chapeauté cette fois par le comité de développement est en marche actuellement destiné aux enfants et sera réalisé dans les mois à venir, précise monsieur Lebrun. Le maintien ducamp de jour est aussi essentiel pour les familles de Saint-Adelme et de Saint-Jean-de-Cherbourg souligne-t-il.

Souhaitant poursuivre ce qu’il a commencé, le maire actuel veut garder son rôle de dirigeant de sa localité appuyé par l’équipe du conseil avec qui il souhaite continuer à défendre les intérêts de ses citoyens et citoyennes, s’il reçoit leur appui en novembre prochain.  

Après huit ans en poste à la mairie, il se dit prêt à poursuivre le développement de sa municipalité. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)