Jeux du Québec | Faits saillants du premier bloc des compétitions

C’est aujourd’hui que se terminait le premier bloc des compétitions à cette 55e Finale des Jeux du Québec à Laval. À mi-parcours, la chef de délégation Josée Longchamps trace un bilan positif de la Finale. Au total, l’Est-du-Québec a récolté neuf médailles, soit deux d’or, trois d’argent et quatre de bronze. De plus, plusieurs athlètes de la région ont réalisé de très belles performances, autant dans les sports collectifs que dans les épreuves individuelles, et la région a amélioré son classement dans quatre des six disciplines.

Faits saillants du premier bloc des compétitions

L’or et le bronze pour des nageurs

Emma Ducharme de Rimouski a survolé les épreuves de dos à cette Finale des Jeux du Québec. Elle a remporté l’or au 100 mètres avec un chrono de 1 :05.37, soit 0,55 secondes de moins que son meilleur temps. Elle a également été championne au 200 mètres dos avec un chrono de 2 :18.72 en plus de retrancher 2,54 secondes à son record personnel sur cette distance. « J’ai adoré mon expérience ! », a mentionné l’athlète. « La cérémonie, c’est vraiment une expérience à vivre. J’ai beaucoup aimé le village des athlètes et toute l’ambiance ici !», a-t-elle ajouté. Le Rimouskois Mathis Bourbonnais a connu de belles performances en eau libre, remportant la médaille de bronze au 2 km et finissant en 7e position au 5 km.

Emma Ducharme est également passée très près de gagner le bronze au 100 mètres papillon, terminant au 4e rang, à 00 :17 de la troisième position. Jade Gauthier de Rimouski a connu une bonne performance à l’épreuve du 400 mètres QNI, se classant au 9e rang avec un temps de 5:35.76. Au relais, l’équipe composée des nageuses Emma Ducharme (Rimouski), Julia Nadeau (Mont-Joli), Janie Bélanger (Saint-Anaclet) et Jeanne Moreau (Notre-Dame-du-Portage) a terminé au sixième rang à l’épreuve du 4 x 50 mètres QNI. 

Six médailles en athlétisme

Les athlètes de la région se sont illustrés dans différentes épreuves. Le Louperivois Vincent Brodeur a réalisé un doublé, remportant l’argent au saut en longueur et au lancer du javelot. Trois athlètes sont aussi montés sur la troisième marche du podium. Il s’agit de Jérémy Lahey de Témiscouata-sur-le-Lac au lancer du marteau, Odélie Drapeau de Grande-Rivière au 400 mètres et Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski au 3 000 mètres. Odélie a obtenu une deuxième médaille, celle-ci avec ses coéquipières. En effet, l’équipe féminine composée de Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Mégane Vallée (Rimouski), Béatrice Choinière-Lambert (Rimouski) et Odélie Drapeau (Grande-Rivière) a remporté la médaille de bronze au relais 4 x 400 mètres en athlétisme. Par ailleurs, deux représentants de la région ont connu de belles performances à l’épreuve du 1 500 mètres. Juliane Thériault (Matane) a pris le 6e rang avec un chrono de 4 :52.82 et Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski a terminé en 7e position avec un temps de 4 :54.49.

Baseball

Les joueurs de la région se sont inclinés en quart de finale, terminant en 7e position des régions dans cette discipline. L’Est-du-Québec a donc grimpé de cinq rangs par rapport à la dernière Finale d’été à Thetford en 2018. Plusieurs joueurs ont contribué aux victoires de l’équipe, notamment à l’offensive. François Durette de Matane s’est particulièrement démarqué tout au long de cette Finale des Jeux du Québec.

Basketball féminin

Les représentantes de la région ont conclu les Jeux du Québec au 11e rang avec deux victoires convaincantes et deux défaites crève-cœur, l’une par un point de différence et l’autre par seulement trois. « Le fait d’avoir perdu le premier match par seulement un point a eu un gros impact sur la suite et sur notre classement », a expliqué l’entraîneur Keith Bellavance. « Nos deux défaites étaient dans des parties enlevantes qui auraient pu aller d’un côté comme de l’autre », a-t-il ajouté. Sophia-Ève Fournier (Rimouski) et Florence Bossé (Rivière-du-Loup) se sont particulièrement démarquées. « Elles ont amené beaucoup d’attaque. Ce sont des joueuses versatiles, avec beaucoup d’énergie et de leadership », a souligné l’entraîneur.

Basketball masculin

Les représentants de l’Est-du-Québec ont bataillé ferme, démontrant un effort collectif constant et se faisant remarquer pour leur travail et leur dévouement. « L’équipe a même donné une frayeur à l’équipe de la Capitale-Nationale en menant jusqu’au troisième quart, ce qui était tout à fait inattendu », a mentionné l’entraîneure Catherine Dion. Le porte-drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture Arnaud Lévesque de Rimouski a offert des performances remarquables à toutes les occasions, avec notamment une partie de 27 points et une autre de 26. « Il a su mener son équipe haut la main », soulignait l’entraîneure. Alexandre Allard de Causapscal s’est également démarqué grâce à ses performances sur le terrain.

Volleyball de plage féminin

Malgré leur peu d’expérience à jouer ensemble, Mahée Lévesque (Rimouski) et Rachel Perreault (La Pocatière) ont réalisé un très beau parcours. Les deux joueuses complètes et polyvalentes se sont inclinées en quart de finale et terminent en 7e position, une amélioration de cinq rangs par rapport à la Finale de 2018 à Thetford.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

SportClassement 2022à LavalClassement 2018 à Thetford
Athlétisme11e5e
Baseball7e12e
Basketball féminin11e8e
Basketball masculin14e15e
Natation8e9e
Volleyball de plage féminin7e12e

« C’est un réel plaisir d’enfin revoir les athlètes à une Finale des Jeux du Québec. Nous attendions tous ce moment depuis deux ans déjà. Nous avons eu droit jusqu’à présent à de très belles performances en sports collectifs et individuels. Nous avons vécu l’esprit des Jeux tout au long de ce premier bloc des compétitions » mentionne la chef de délégation Josée Longchamps. « Nous avons déjà hâte de voir ce que nos athlètes du bloc 2 nous réservent ! », ajoute-t-elle.

Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en après-midi à Laval. « Notre équipe de mission a hâte d’accueillir les athlètes du deuxième bloc. Tous les efforts sont mis en œuvre pour que les athlètes puissent vivre une expérience inoubliable et réaliser leurs meilleures performances », mentionne la chef de délégation Josée Longchamps. Au cours des prochains jours, 71 athlètes participeront à différentes épreuves : golf, soccer féminin, soccer masculin, tir à l’arc, vélo de montagne, volleyball féminin et volleyball masculin. Ils seront encadrés par 16 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 13 missionnaires de la délégation.