« J’explore ma Matanie » veut rendre des élèves du primaire fiers de leur MRC

La bénévole Danielle Otis avec des jeunes de Saint-Léandre lors de leur visite. Photo Romain Pelletier

Inspiré d’un projet similaire initié par la MRC de Kamouraska, le programme « J’explore ma Matanie » donne la chance à des élèves, entre la 5e et la 6e année, de vivre six expériences entourant le patrimoine, le fleuve, les Chic-Chocs, le numérique, l’agroalimentaire, l’éolien et plus encore.

Les premiers à en profiter depuis l’an dernier, les jeunes des écoles Baie-des-Sables, Saint-Léandre et de Saint-Ulric, et cette année, Les Méchins, de Petit-Matane et Sainte-Félicité.

Le principal objectif de ce programme est de développer la fierté des élèves pour la région de la Matanie.

Lors de leur visite à la Société d’histoire et de généalogie de Matane, les élèves ont pu développer une compréhension de ce que représente le patrimoine, au sens large. Photo Romain Pelletier

Pour comprendre, voir, entendre, goûter et sentir le territoire

« Cette initiative de la MRC de La Matanie permet aux jeunes d’aller sur le terrain pour comprendre, voir, entendre, goûter et sentir le territoire! », rappelle la conseillère à la vitalisation des communautés, Nadine Turcotte.

Tout récemment, sous le thème « Histoire et patrimoine », des jeunes de l’école de Saint-Léandre et leur enseignante Joyce Truchon ont visité l’exposition « La Matanie – Sur les traces de son histoire », dans l’Espace Antoine-Gagnon de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, située sur le boulevard Dion.

Les bénévoles, dont Danielle Otis, les ont guidés à travers cette exposition de photos et d’objets anciens relatant des évène­ments marquants qui composent l’histoire de la MRC et de ses municipalités.

L’enseignante Joyce Truchon avec une élève de l’école de Saint-Léandre. Photo Romain Pelletier

Une terre de possible

Cette expérience comme les autres sont directement intégrées à la progression des apprentissages scolaires et à l’étendue des formations et métiers qu’offre et qu’offrira La Matanie.

Selon le préfet de MRC, Andrew Turcotte, « J’explore ma Matanie montre aux jeunes qu’ils ont leur place pour développer leurs talents dans de multiples domaines et que leur avenir peut s’écrire ici. Car, la Matanie est une terre de possibles ».

De son côté, la présidente de la Caisse Desjardins de La Matanie, Micheline Verreault, a déjà souligné que ce programme a charmé son organisation. « Nous croyons très sincèrement à l’importance d’investir dans des initiatives qui touchent les jeunes et l’ancrage au territoire. Par ce projet, nous permettrons aux jeunes de La Matanie de rêver d’un avenir ici. »