Joseph-Yvon Fournier : le dernier militaire matanais à avoir combattu lors de la Guerre de Corée n’est plus

Joseph-Yvon Fournier, en Corée, en 1952. Photo : Société d’histoire et de généalogie de Matane

Membres de la Légion royale canadienne de Matane, proches et ami.e.s ont rendu un dernier hommage à Joseph-Yvon Fournier, le dernier militaire matanais à avoir combattu lors de la Guerre de Corée qui s’est déroulée de 1950 à 1953.

Ils l’ont fait hier après-midi, lors d’une cérémonie en sa mémoire à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils de Matane.

Décédé le 7 janvier l’âge de 96 ans au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Matane, M. Fournier était le mari de feu Mme Denise Tremblay. Son inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière Memorial Gardens de Vancouver.

Joseph-Yvon Fournier est décédé à l’âge de 96 ans. Photo : Gracieuseté Léon Sirois et Fils

Enrôlé en 1944

Selon Serge-Alain Ouellet, Joseph-Yvon Fournier s’est enrôlé en avril 1944 dans l’armée à Rimouski et à Kingston. Il a été démobilisé au printemps 1945, lors de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

De 1951 à 1953, il a été avec le Royal 22e Régiment. En mai 1952, il a quitté le Canada pour la Corée. M. Fournier était « réparateur » et à l’entretien des chars d’assaut directement sur les champs de bataille. Il reçu son licenciement de l’armée en septembre 1953 après son retour.

À gauche : Joseph-Yvon Fournier avec en arrière plan un char d’assaut canadien. Photo : Société d’histoire et de généalogie de Matane

« Nous étions des camarades » – Réjean Thibault

L’un de ses frères d’armes, le major Réjean Thibault, a tenu à lui rendre un dernier hommage et, pour des raisons de santé, n’a pu se joindre à la cérémonie. Jean-Marie Cormier a lu son texte.

« J’aimais bien Joseph-Yvon, de rappeler Réjean Thibault, nous étions des camarades.(…) Volontaire lors du confit coréen, il est déployé en 1951 avec le Corps du génie électrique et mécanique royal canadien. 

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, Joseph-Yvon fut de cette génération de jeunes, appelés sous les drapeaux par son pays, le Canada, qu’il aimait tant, pour servir dans l’Armée canadienne.

À peine âgé de 18 ans, Joseph-Yvon s’est porté volontaire, pour défendre la civilisation menacée par la tyrannie de certains pays européens, pour ainsi apporter son aide à la libération de ces peuples opprimés de liberté et de démocratie.

Quels courage et dévouement, quel héroïsme, quelle générosité, quel sens du devoir et que d’amour pour ses semblables!

Mon cher Joseph-Yvon, tu as réussi ta vie sur la terre, tu seras toujours présent dans nos cœurs et notre mémoire, nous regrettons tous, ton départ si rapidement. Nous te saluons pour ce grand voyage, tu nous manqueras. Que Dieu te reçoive dans son royaume des cieux. »

Lien pour la cérémonie : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057620973093

Capture d’image de la cérémonie en mémoire de Joseph-Yvon Fournier. Photo : Gracieuseté Léon Sirois et Fils