Journée d’échange de plants samedi au Cégep

La 3e édition de la Journée d’échange de plants se tiendra le samedi 3 juin prochain de 9 h à 12 h au Cégep de Matane. L’événement sera maintenu en cas de pluie fine, mais remis au lendemain dans le cas d’une grosse averse.

Véronique Gagné du Comité de travail de la Journée d’échange de plants y voit une occasion d’échanger des plants et des connaissances horticoles ainsi que de fraterniser avec les personnes engagées à faire de la Matanie un territoire nourricier.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de La Grande Tournée des jardins communautaires de La Matanie.

Véronique Gagné de la Ferme citoyenne de la Matanie planifie les activités liées à la production et accompagne les bénévoles au champ. Elle est le lien de confiance entre toutes les personnes qui souhaitent participer aux tâches de production. Photo Gracieuseté

Première monnaie alternative en Matanie

Cette année encore, la population est conviée à venir faire provision de semis. Près de 8 000 plants y seront offerts à travers des 18 kiosques. En nouveauté cette année, la première monnaie alternative en Matanie verra le jour : les jetons JÉP.

Conçus au FABLab du Cégep de Matane, les jetons JÉP seront remis aux citoyennes et citoyens qui apporteront des plantes d’intérieur, ornementales ou potagères à échanger. Les autres, qui arriveront les mains vides, mais le cœur rempli de bonne humeur, pourront se procurer des JÉP pour la modique somme de 10 $ pour 12 jetons.

En suivant le parcours de l’événement, il sera possible d’échanger des JÉP contre des plants variés produits par les organismes participant aux Aspirants jardiniers, projet chapeauté par la Ferme citoyenne de La Matanie. Ce sera l’occasion de rencontrer et de discuter avec les jardiniers qui ont relevé le défi de faire pousser ces 8 000 plants.

Pourquoi une monnaie d’échange? Pour encourager les citoyen.ne.s à apporter leurs plants à échanger et pour assurer la pérennité de l’événement.

Les organismes souhaitant remettre gratuitement des jetons à des citoyen.ne.s pour les encourager à venir chercher des plants peuvent communiquer dès maintenant avec [email protected].