Kaméléart aura pignon sur rue au centre-ville de Matane

Crédit photo : Arsenal Media (Claudie Arseneault)

La nouvelle directrice générale du diffuseur de spectacles Kaméléart l’a bien dit : très bientôt, à l’automne, il s’installera sur l’avenue Saint-Jérôme au coeur du centre-ville.

Le local étant déjà loué, l’équipe de Kaméléart a prévu en prendre officiellement possession en novembre. D’après Danielle Smith, la date d’entrée était prévue pour octobre, mais personne n’était prêt, donnant une chance aux propriétaires antécédents de vider. Ils s’installeront au courant des prochaines semaines, et Mme Smith espère pouvoir organiser une pendaison de crémaillère d’ici la mi-novembre ou la fin novembre, en mode COVID-19.

Un des premiers projets de la nouvelle directrice Danielle Smith, après le rétablissement des opérations suivant l’arrêt forcé, est d’ouvrir une boutique dédiée à Kaméléart. En profitant de cette époque de COVID-19 pour bâtir de nouvelles bases, elle souhaite rebondir positivement.

« La communication est un canal important, le nerf de la guerre », a-t-elle énoncé. « Je veux que les gens soient informés et qu’ils sachent que ma porte est toujours ouverte. C’est en ayant un dialogue avec eux qu’on pourra bien servir les Matanais. Je veux qu’ils soient fiers de Kaméléart et qu’ils développent un sentiment d’appartenance, car à Matane on peut tout faire. »

Dans un premier temps, elle commencera par valider ce que la population locale souhaite voir. « On veut se rapprocher des Matanais et comprendre leurs besoins en divertissement. Une fois que ce premier lien de confiance est créé, nous pourrons leur offrir davantage, présenter des artistes émergeants et remplir notre devoir éducatif », a-t-elle renchéri.

Et selon Mme Smith, cela commence en ayant pignon sur rue au centre-ville de Matane. « Il faut être là physiquement, pour que les gens puissent nous voir, nous rencontrer, comprendre ce que l’on fait et que nous sommes là pour les servir. Quand on diffuse, c’est pour eux. »