Kaméléart Matane propose encore une fois une belle variété de spectacles

Partenariat commercial

Tout le mois de novembre, Kaméléart Matane propose encore une fois une belle variété de spectacles. Voici les spectacles présentés à l’auditorium de l’école secondaire de Matane.

7 novembre – Cathy Gauthier – classique

Devant le miroir, dans l’autobus scolaire ou bien cachée dans la salle de bain, Cathy Gauthier commence très jeune à tester ses premières « jokes »! Sa détermination, son talent et sa verve inimitable l’amènent rapidement à jouer sur toutes les plus grandes scènes du Québec. 

Depuis sa sortie de l’École Nationale de l’Humour en 1999, elle a donné des centaines de représentations de ses spectacles, obtenu plusieurs billets d’or et remporté de nombreux prix dont l’Olivier de l’auteur de l’année et le Félix du spectacle d’humour de l’année en 2015 pour son dernier spectacle solo Pas trop catholique. Fidèle à elle-même, sans filtre et avec son humour décapant, Cathy revient en force en 2021 avec son quatrième one-woman-show!

12 novembre – Oleanna – Avec Raymond Cloutier et Catherine de Léan

Convaincu qu’il a de grandes chances d’être nommé doyen, Jean, professeur à la faculté de l’éducation d’une grande Université, est sur le point d’acquérir une superbe maison. Tandis qu’il négocie au téléphone, une de ses étudiantes, Carole, venue sans prévenir s’enquérir de la note qu’il a attribuée à son récent travail, attend qu’il lui porte attention. S’ensuit un duel féroce sur les droits de vie et de mort des enseignants sur les étudiants, sur le paternalisme et le machisme de Jean, que toutes les filles voudraient dénoncer, et pire encore… Un combat à sans pitié entre une révoltée et un entêté…

Mamet à son meilleur en ces temps de dénonciation tous azimuts!

13 novembre – Émile Proulx-Cloutier – À mains nues

Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous). À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage du slam à la berceuse, de la tragédie à la franche rigolade. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal, mais ça brille! Attention : fragile et explosif. Après avoir raflé sept prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2011 (Prix du public, Prix Pauline-Julien, Prix ROSEQ, Prix UDA, Prix Artisti, Prix Chanteaufête, Prix Francouvertes), Émile a présenté plus de 95 spectacles partout à travers le Québec, pour la plupart présentés à guichets fermés.

20 novembre – Salebarbes

Composé de Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, Salebarbes est un véhicule rêvé pour attacher les amarres du passé à la voiture du présent. Disponible depuis le 26 avril 2019 sur l’étiquette L-A be, l’album Live au Pas Perdus est un véritable voyage musical de l’Acadie à la Louisiane pendant lequel chanson francophone, groove et joie sont à l’honneur. Salebarbes, c’est harnacher l’énergie brute et festive du répertoire cadien avec une dose d’humour teinté d’espoir. L’espoir de redonner un peu de fierté et le goût de fêter en français. Une forme de réappropriation culturelle, une déportation à l’envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l’unisson de préférence, ce maintenant qui s’effrite. Notre culture qui se souvient, à peine. Le voyage de notre langue, vaisseau qui tangue comme une bouteille à la mer, porteur d’un unique message : on n’est pas mort !

25 novembre – Guylaine Tanguay – À deux mètres du bonheur

Guylaine Tanguay vous propose un moment unique, en cette période de pandémie. Accompagnée de son guitariste, elle vous fera vivre toutes sortes d’émotions avec des chansons que vous aimez depuis toujours. Un spectacle chaleureux où vous vous sentirez comme si elle vous invitait chez elle.

Le rire, les larmes et surtout le plaisir vous atteindront avec ce spectacle qui se collera au bonheur!

Billets disponibles via kameleart.com ou directement au 443, avenue St-Jérôme à Matane.