Kaméléart propose une série Bord de mer bien garnie en août!

Partenariat commercial

02 AOÛT – ARIANE ROY

Ariane Roy est une jeune autrice-compositrice-interprète de la ville de Québec. Elle chante et joue de la guitare sur une musique pop-soul alternative forte en synthétiseurs et riche de plusieurs influences. Elle mise sur les contrastes et la spontanéité autant dans ses chansons que sur scène. Elle écrit sur la vingtaine, la sienne et celle des femmes qui l’entourent, sur des mots à la fois doux et cassants.

Enchaînant les concours avec succès (Festival international de la chanson de Granby, Destination Chanson Fleuve et les Francouvertes), elle récolte plusieurs prix sur son passage. Elle fait également paraître son tout premier EP, AVALANCHE (n.f.), en mars dernier et attire l’attention avec ce premier opus des plus prometteurs !

En tournée dès l’hiver 2022 à la suite de la parution de son premier album

03 AOÛT – ÉLAGE DIOUF (SUR LA TERRASSE DU BARACHOIS)

Le troisième opus de ce sensationnel musicien sénégalais paraîtra à l’hiver 2021 et sera accompagné d’un nouveau spectacle. À l’image de l’auteur-compositeur-interprète, le spectacle « Wutiko » sera tantôt émouvant, tantôt dynamique et festif.

Composé de rythmes irrésistibles qui immergent l’auditoire dans une euphorie contagieuse, la musique d’Élage Diouf, hybride de pop, world, blues, folk et asiko, se trouve à la croisée artistique d’artistes tels que Carlinhos Brown, Peter Gabriel and Andres Cepeda. En raison de la musicalité de la langue, il chante principalement en wolof, sa langue maternelle. Sincère dans sa démarche artistique, charismatique, authentique et simple, tant dans la vraie vie qu’en public, les gens l’aiment, et surtout, il aime les gens. Ses prestations sont remarquées pour sa capacité à faire participer le public, en dansant, en chantant, autant dans la salle que ceux qu’il invite sur scène avec lui. Son grain de voix unique et chaleureux, combiné à ses influences hétéroclites, en font un artiste unique.

06 AOÛT – SAM TUCKER

Natif de Retford, une petite ville du centre de l’Angleterre, Sam Tucker commence à jouer de la guitare à l’adolescence. Après avoir entrepris des études en linguistique, il atterrit en 2014 en Gaspésie pour y poursuivre un stage d’immersion française. Il a alors un coup de foudre pour la région et pour le Québec.

En 2017, Sam Tucker épate les juges de l’émission La Voix lors de son audition à l’aveugle en interprétant la chanson Reckoning Song d’Asaf Avidan; il se joint à l’équipe de Pierre Lapointe. Il atteint la demi-finale et sort grandi de cette expérience.

Audiogram lui offre un contrat de disque et il se retrouve en studio pour enregistrer les pièces de son premier EP Aye Avast, épaulé par le réalisateur Rob Heaney (Franklin Electric, Patrick Watson), le guitariste Joe Grass, le bassiste Mishka Stein à la basse et le batteur Robbie Kuster. En 2018, l’artiste multiplie les spectacles au Québec, se produisant au Festival International de Jazz de Montréal, au festival Sherblues & Folk et au FEQ puis offre près de 70 spectacles, ce qui lui donne l’occasion d’oser et d’explorer de nouvelles avenues avec la complicité de ses musiciens et du public, une expérience qui a une forte influence sur son écriture.

En janvier 2021, Sam Tucker lance un 45 tours numérique où figurent Holy et Feel , un avant-goût de l’album All In Good Time. Pour ce nouvel opus, il fait équipe avec Jesse Mac Cormack à la réalisation et retrouve Rob Heaney à la prise de son et au mixage. Renouant avec l’enregistrement en prise directe, l’artiste propose 13 pièces aux motifs variés qui flirtent avec le rock et le blues tout en mettant de l’avant sa voix riche et modulée. Sam Tucker nous démontre à nouveau qu’il n’a pas son pareil pour installer de prenantes atmosphères et repousser les frontières.

07 AOÛT – LAURENCE JALBERT (À L’AUDITORIUM DE L’ÉCOLE SECONDAIRE DE MATANE)

Pour une des très rares occasions Laurence Jalbert nous présentera avec la complicité de son guitariste ses plus grandes chansons, ses influences qui ont marqué sa carrière avec son énergie contagieuse et sa générosité remarquable !

10 AOÛT – ÉTIENNE FLETCHER

Étienne Fletcher est un artiste influent de la scène musicale franco-canadienne. Sa démarche intime nous plonge dans un univers dynamique et bouleversant. Influencé par divers courants musicaux, Étienne Fletcher propose une direction artistique précise et instinctive. En résulte un pop-rock assumé, authentique et rafraîchissant. 

Accompagné de ses talentueux musiciens Sean McCannell, Gaelan Malloy et Neil Robinson, Étienne met de l’avant ses racines bilingues. Après avoir promené ses EPs (Face A / Side A, 2017) aux quatre coins du Canada et en Europe, le groupe travaille actuellement à la création d’un tout premier album francophone qui sera enregistré au coeur des prairies canadiennes. Inspirée par la vie courante et le passage du temps, cette oeuvre introspective et chargée de commentaires sociaux est attendue à l’automne 2021.

14 AOÛT – SCOTT-PIEN PICARD

Scott-Pien Picard né à Sept-Îles, est un auteur-compositeur innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam. Il compose en innu, sa langue maternelle. Inspiré par le groupe Maten ainsi que par Kashtin lors de sa jeunesse c’est à ce moment-là qu’il commence à être passionné par la musique. Il participe à l’émission télévisée Le Rythme 3 à Montréal en 2015, dirigé par l’auteur-compositeur Samian, et participe à l’événement Nikamun Mamuitun, rassemblant Autochtones et Allochtones. Scott-Pien Picard est maintenant actif sur la scène musicale autochtone et performe dans plusieurs communautés du Québec. Il a produit son premier album au studio Makusham de Maliotenam en collaboration avec Florent Vollant, Kim Fontaine, Ivan Boivin Flamand, Réjean Bouchard, Louis-Philippe Boivin et Mathieu Mckenzie.

15 AOÛT – QUATUOR STOMP

Le Quatuor Stomp est l’union de 4 artistes dynamiques et créatifs qui combine cirque, variété et comédie rendant ses productions explosives et inoubliables !

WHAT’S NEXT? est un jeu de hasard où le public décide du déroulement du spectacle à l’aide d’un dé géant ! Est-ce que ce sera acrobatie, jonglerie, corde à sauter, feu, cube rubik ou un superbe numéro en rose digne des plus grands ballets… Une performance unique dont même les artistes ignorent l’issue!

Le spectacle peut faire de 30 à 60 minutes et peut aussi être joué en intérieur.

Reconnue à travers le monde pour son originalité et sa polyvalence, cette troupe québécoise allie art et folie à des acrobaties de haut niveau afin que chaque création soit des plus captivante. Son style et son énergie contagieuse ont su conquérir et impressionner des milliers de personnes depuis 2008. Chaque spectacle est le parfait résultat de complicité, talent et passion.

Se produisant autant dans les festivals internationaux que dans les cabarets intimes et aussi bien dans la rue qu’à la télévision, le Quatuor Stomp est toujours un succès!

17 AOÛT – MICHEL FAUBERT

Une traverse intimiste du cahier de chansons de Michel Faubert.
Trésors magiques et légendaires du Québec et d’Acadie
Mémoire secrète
Drames et guérison
Poésies récits de collectes et complaintes
Une seule voix a cappella
Quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale.

20 AOÛT – STEVE HILL
Le spectacle acoustique de Steve Hill nous fait découvrir un côté peu connu de l’artiste, souvent associé à des spectacles hauts en décibels qui déménagent. Homme-orchestre depuis plusieurs années, il nous plonge dans un univers musical à la croisée du Folk, du Blues, Country et j’en passe, nous présentant autant les pièces classiques de son répertoire que les chansons de son nouvel album, Desert Trip, à paraitre le 6 novembre 2020.

21 AOÛT – CLAY & FRIENDS

Clay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel que l’on surnomme désormais : La Musica Popular De Verdun.

Réputée pour ses concerts survoltés et son improvisation musicale, la formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Depuis 2015, Clay and Friends a fait vibrer plus de 1000 foules canadiennes et européennes sous l’égide du #KeEpItMoViN’.  

En mars 2017, le groupe a lancé son premier album, Conformopolis et a fait paraître en 2019 un EP anglo intitulé La Musica Popular De Verdun. Streamé plus de 6 millions de fois avec ce EP, Clay and Friends nous a offert la suite en français cette fois-ci, avec l’EP Grouillades sorti en janvier 2020. 

Le groupe est la Révélation Radio-Canada en chanson 2020-2021

22 AOÛT – ANNIE BLANCHARD

2021 apporte un son « new country » pour Annie Blanchard.

À la suite d’une collaboration avec une équipe de Nashville, elle revient avec du matériel original en anglais.

Le spectacle « Hurricane » inclura les nouvelles chansons de son EP revisité, ainsi que les incontournables de son répertoire francophone et un hommage à ses racines musicales.

Sur scène, Annie propose un mélange de country, pop et rock qui dévoile une autre couleur de sa personnalité artistique.

Un spectacle à ne pas manquer ! Êtes-vous prêts pour « Hurricane » ?

24 AOÛT – PHIL G. SMITH

Phil G. Smith débarque au printemps 2019 avec On fait du country, son premier album aux sonorités de country-rock américain francophone, sous la réalisation de John Anthony Gagnon-Robinette (reconnu pour son travail avec Kaïn & Matt Lang).

Auteur-compositeur-interprète originaire de l’Outaouais et diplômé de l’École Nationale de la Chanson, Phil G. Smith a vu ses extraits radio, Que l’bon Dieu nous pardonne & On fait du country, se tracer un chemin jusqu’au sommet des palmarès des radios country du Québec, se méritant au passage le prix Étoiles Stingray au Festival Western de Saint-Tite.

Récoltant 4 nominations au Gala Country 2020 (Découverte, Chanson, Interprète masculin & Spectacle de l’année), Phil G. Smith reçoit aussi sa première nomination au Gala de l’ADISQ 2020 (Album country de l’année). Aussi membre du duo Wild Ouest qui lance le EP La loi des plus forts à l’automne 2020, Phil G. Smith prépare son nouvel album à paraître en 2021.

Les chansons de Phil G. Smith sont nées quelque part sur la route entre Nashville et Saguenay, entre Tim McGraw et Dany Placard. Ça sent la terre, le whiskey et le feu de camp !

28 AOÛT – ELLIOT MAGINOT

Âme solitaire et contemplative, Elliot Maginot aime explorer de nouveaux sons, peaufiner les textures, manier les mots et étoffer ses orchestrations.

C’est sans calcul que le jeune auteur-compositeur-interprète intègre la scène montréalaise en 2013 avec un EP au folk épuré fait-maison.

Cet enregistrement lui permettra de se produire sur scène et lui servira de passeport auprès des Disques Indica pour Young/Old/ Everything.In.Between (2015), un premier album à mi-chemin entre la pop planante et le folk-rock champs gauche.

Cet opus lui vaut deux nominations au Gala GAMIQ, lui permet d’entrer en rotation sur plusieurs radios dont CHOM et CBC Music en plus de lui donner l’opportunité de se produire dans plusieurs festivals de renom (Canadian Music Week, Montréal en Lumière, Festival de Musique Émergente, Festival d’été de Québec, Festival International de Jazz de Montréal, Pop Montréal, North by Northeast… ) et sous toutes les latitudes (Canada, Allemagne, Australie, Autriche, États-Unis, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni).

01 SEPTEMBRE – QUATUOR SAGUENAY

« … de toute beauté. Visiblement, les quatre membres du Quatuor Saguenay s’entendent à merveille. Douceur, élégance, chaleur… » — ResMusica, France

Formé des violonistes Marie Bégin et Nathalie Camus, de l’altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, le Quatuor Saguenay jouit d’une réputation d’excellence sans équivoque au Canada et à l’étranger.

Son originalité, son enthousiasme communicatif, sa sonorité unique et sa remarquable cohésion ont contribué à lui bâtir une renommée enviable, tant sur scène que sur disque. Les quatre instrumentistes du Quatuor occupent aussi les premières chaises de leur section respective à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sont partie prenante de la vie culturelle de cette région.

Après vingt-sept ans d’existence sous la dénomination de Quatuor Alcan, le bilan de ses réalisations est impressionnant : plus de mille concerts en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, une centaine d’émissions radiophoniques (Société Radio-Canada, Canadian Broadcasting Corporation, Public Broadcasting System (ÉU), Radio France, etc.), de nombreuses apparitions à la télévision, une quinzaine de disques, et de fréquentes créations d’œuvres.