Kaméléart | The Musical Box annule sa présence à Matane, les billets toujours en vente

La représentation du groupe The Musical Box prévue le 2 juin à Matane n’aura pas lieu. La saison de Kaméléart se terminera donc avec les prestations de Mariana Mazza ce vendredi et de Bleu Jeans Bleu le 5 juin.

Selon des informations colligées par Monmatane.com, l’organisation de Musical Box a fait savoir au cours des derniers jours qu’elle retirait Matane de sa tournée devant l’incertitude d’être entièrement payé.

Pourtant jeudi matin il était toujours possible d’acheter des billets pour Musical Box malgré l’annulation alors que la billetterie informait la clientèle par téléphone que le spectacle était toujours à l’horaire.  

La présidente de Kaméléart, Brigitte Chrétien, n’a pas souhaité répondre aux questions de Monmatane.com. Il a toutefois été possible de parler avec l’un des administrateurs nouvellement arrivés en poste, Jean-Claude Gagnon. Ce dernier confirme l’information selon laquelle le spectacle du 2 juin est annulé et que tous les détenteurs de billets ou de chèque-cadeau en lien avec cette représentation seront remboursés entièrement.

Questionné à savoir pourquoi la vente de billets était toujours en cours dans les circonstances, monsieur Gagnon affirme qu’il était dans l’intention de Kamélélart de faire une annonce la semaine prochaine pour ne pas faire ombrage à la vente de billets pour le spectacle de Mariana Mazza.

L’avenir de Kaméléart fixé d’ici juillet

Le portrait réel des finances de l’organisme sans but lucratif n’est pas encore complet selon l’administrateur. L’inventaire des biens que possède Kaméléart a été fait cette semaine par un spécialiste afin de chiffrer les actifs. Jean-Claude Gagnon n’a toutefois pas voulu confirmer l’information à l’effet que cet inventaire avait été réalisé par un syndic de faillite. L’administrateur se veut également catégorique en affirmant qu’aucune procédure de faillite ne serait en cours pour l’instant.

Quant à l’avenir de Kaméléart, plusieurs scénarios seraient actuellement analysés par le conseil d’administration. Au nombre des possibilités, Kaméléart pourrait envisager de déposer une proposition à ses créanciers pour se libérer de ses dettes devant l’impossibilité de payer l’ensemble des factures en attente. Jean-Claude Gagnon affirme que le conseil souhaite déposer une solution pérenne qui permettra la poursuite des activités du diffuseur en Matanie et que pour se faire, un changement de nom ou la mise en place d’une nouvelle organisation, sont des avenues envisageables.

Le conseil d’administration devrait à cet effet faire connaître le fruit de sa réflexion et présenter le bilan financier de l’organisme quelque part en juin selon monsieur Gagnon.

Des courriels protégés par le secret industriel

Au cours des dernières semaines, nous avons tenté d’obtenir sans succès des échanges de courriels impliquant Martin Gilbert, directeur, loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Matane en vertu de la Loi d’accès à l’information pour en savoir plus sur les déboires financiers de l’organisme considérant qu’il agit comme administrateur depuis le départ de la direction générale de Kaméléart qui est en congé maladie. La Ville s’est toutefois opposée à la demande de Monmatane.com en invoquant des exceptions prévues par la Loi à l’égard du secret industriel. La même démarche auprès du Cégep de Matane concernant la présidente du C.A., Brigitte Chrétien s’est soldée par le même résultat. Le mystère demeure donc complet à ce jour sur le déficit accumulé par le diffuseur qui a bénéficié ces dernières années de plusieurs subventions.

Vous avez des informations à partager avec MonMatane, écrivez-nous [email protected]