Kaméléart – Un coup de vent culturel incontournable en septembre!

Partenariat commercial

Voici les spectacles de Kaméléart Matane présentés à l’auditorium de l’école secondaire de Matane à 20 heures.

4 septembre

Hommage à Joni Mitchell

Marianne Trudel et Karen Young, deux artistes exceptionnelles, entières et attachantes, se joignent ici pour un concert inoubliable. Un piano, une voix: atmosphérique, intime, et émouvant. Les chansons de Joni Mitchell sont revisitées de façon originale et extrêmement touchante. Liberté, tendresse, spontanéité et complicité musicale caractérisent ce duo fabuleux. Une perle!

Marianne Trudel Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeuse. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène musicale québécoise et canadienne, Marianne Trudel a démontré maintes fois ses talents et son sens aiguisé de la créativité. Sa musique, qui transporte et émeut, peut difficilement être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces: à la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, elle a présenté sa musique dans les pays suivants : Canada, États-Unis, Mexique, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Écosse, Italie, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, et Chine. Elle possède sept enregistrements en tant que leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses (nominés aux JUNO Awards, ADISQ, Prix OPUS).

Karen Young L’auteure-compositrice-interprète et arrangeuse Karen Young a fait ses débuts professionnels avec un single, la chanson folk Garden of URSH parue en 1971. À la mi- 70, elle a développé une passion pour le jazz qui ne la quittera plus. Récipiendaire du prix Oscar-Peterson en 2016 et bénéficiaire d’une bourse de carrière du CALQ en 2008, Karen Young a remporté avec Michel Donato le Prix Félix de l’Album jazz avec Contredanse en 1988, et celui de l’Album classique vocal en 2008 pour son album Âme, corps et désir. Karen Young n’a jamais refusé un défi musical, ayant chanté dans plus de 20 langues, passant de partitions impossibles avec la SMCQ, à des albums pour enfants; sa voix se retrouve sur plus de 40 albums

11 septembre

Dominique Fils-Aimé – “Three Little Words”

Dominique Fils-Aimé présente “Three Little Words”, le dernier chapitre de sa trilogie inspirée par les héritages de la musique Afro-Américaine. Des tons minimalistes blues de son premier opus en passant par les couleurs jazz du second, son dernier album paru en février 2021 explore la palette émotionnelle de la musique soul d’hier à aujourd’hui. Sur scène, que ce soit au Québec, en Europe ou aux États-Unis, Dominique Fils-Aimé séduit partout où elle passe grâce à son charisme et à sa voix envoutante. Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec ‘Nameless’, Dominique Fils-Aimé a dévoilé ‘Stay Tuned!’, deuxième album de sa trilogie, le 22 février 2019 sous l’étiquette Ensoul Records. Cet album incontournable de 2019 a remporté plusieurs prix dont le Félix de l’album jazz de l’année au Gala de l’ADISQ et le JUNO pour l’album Jazz Vocal, en plus de se retrouver sur la courte liste du Prix Polaris. Cette artiste unique nous revient donc avec ce nouvel opus des plus attendus.

18 septembre

La Grand’messe – Escale Gaspésienne

À l’invitation du Festival en chanson de Petite-Vallée, Laura Niquay, Juste Robert, Olivier Bélisle, Marie Claudel, Élage Diouf et Willows font escale dans les contrées de l’Est-du-Québec. Ensemble, ces artistes aux horizons multiples unissent leur culture et leurs styles musicaux pour offrir un spectacle métissé et rassembleur, mis en scène par le grand manitou Alan Côté. Une invitation à la découverte, au voyage et au temps commun.

Avec Laura Niquay, Juste Robert, Olivier Bélisle, Marie Claudel, Élage Diouf et Willows. / Musiciens : Manuel Gasse, Vincent Carré et Lorie Tores. / Mise en scène et direction artistique : Alan Côté.

19 septembre

Alexandre Barrette – Semi-croquant

Alexandre Barrette présente Semi-croquant, son troisième spectacle solo. Après l’exceptionnel succès du précédent, Imparfait, salué par la critique et le public très nombreux (100 000 billets), Barrette est d’attaque pour raconter et se raconter à nouveau. Son titre, Semi-croquant, reflète bien la dualité de l’homme et de l’artiste. À la fois baveux, mais civilisé, osé sans être vulgaire, irrévérencieux, mais sympathique, arrogant, mais d’une grande sensibilité, Alexandre a écrit des numéros qui traduisent bien ce paradoxe. L’humoriste trentenaire, auteur de ses textes, se permet beaucoup de dérision et d’ironie, tout en observant certaines limites. Le regard qu’il pose est unique et ses observations sur la nature humaine et ses travers sont craquantes ! Depuis le début de son parcours en 2002, sur scène, à la radio et à la télévision, Alexandre a atteint une belle maturité professionnelle traduite par une grande aisance, une vivacité d’esprit et un excellent sens de la répartie.

22 septembre

Simon gouache – Une belle soirée

C’est décidé. Simon Gouache veut dédier sa vie à la scène. Il l’avouera lui-même: le succès spontané de son premier spectacle l’a surpris. Simon fait face à de nouveaux défis, autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Comme tout le monde. Dans ce deuxième spectacle, il explore les réactions, les questions et les réflexions que ces changements amènent. Toujours dans le but de faire passer une belle soirée à son public.

25 septembre

Daniel Coutu – C’est merveilleux, science ou magie

Dans ce nouveau spectacle scientificomagique, Daniel Coutu explore l’univers de l’émerveillement. On y découvre que la magie est plus qu’un casse-tête qui pique notre curiosité. C’est un heureux amalgame entre l’incompréhension et la poésie. L’émerveillement se vit dans le beau qui nous dépasse. Dans l’heureux qui ne s’explique pas. Dans le mystère qui nous ensorcelle. La star des émissions « Science ou Magie »,« Par ici la magie » et « Code Max », vous invite à découvrir des phénomènes surprenants qui ne manqueront d’ébahir petits et grands. Vous aussi, après ce spectacle, vous vous exclamerez : « C’est merveilleux! »