Kristina Michaud déplore la lenteur du traitement des demandes de passeports

Période des questions / Question Period 16 mai Ottawa, ONTARIO, on 16 May, 2022. © HOC-CDC Credit: Christian Diotte, House of Commons Photo Services

La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, dénonce la lenteur du traitement des demandes de passeports qui concerne le Québec et le Canada. En appui à ses collègues Maxime Blanchette-Joncas et Marilène Gill, elle se sent particulièrement inquiète face à cette réalité qui touche plusieurs des citoyens et citoyennes de son comté.

Celle-ci souligne d’ailleurs que plusieurs personnes de sa circonscription ne seront pas en mesure d’obtenir leurs passeports à temps pour partir à l’étranger, les obligeant soit à annuler ou à remettre à plus tard, leur voyage. En plus de ressentir une certaine frustration de la part de la clientèle, certains s’interrogent s’ils reçoivent leur documentation à temps en vue de déplacements prévus dans les semaines à venir.

Dans un communiqué émis tôt vendredi, on compte parmi les personnes en attente, monsieur Guillaume Viel, un résident d’Amqui, qui attend impatiemment les passeports de ses trois enfants. Sur la page Facebook de Passeport Canada, on précise que les délais de traitement des demandes sont plus longs qu’à l’habitude en raison du volume élevé. On peut aussi y lire la phrase suivante : prévoyez 2 semaines pour le traitement, plus le délai postal, si vous faites une demande en personne à un bureau des passeports, et 9 semaines, plus le délai postal, si vous la faites par la poste ou à un Centre Service Canada.

Après des mois de restriction en raison de la pandémie, cette situation est déplorable pour tous ceux et celles qui souhaitent partir à l’étranger et qui font face à la lenteur bureaucratique, les obligeant à revoir leur projet de voyage.