Légère augmentation du personnel infirmier observée au Bas-Saint-Laurent

Hôpital de Matane-Photo Denis Lévesque - monmatane.com

Si l’on demeure inquiet concernant les ruptures de service causées par la pénurie de main-d’œuvre au niveau infirmier, il semble que la situation s’améliore lentement avec la formation de nouvelles infirmières et de nouveaux infirmiers qui peu à peu, joignent les rangs partout en province.

Selon un rapport de l’OIIQ, Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, la province comptabilisait 80 491 infirmières et infirmiers inscrits à son Tableau au 31 mars dernier, c’est une hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente. Toujours selon l’OIIQ, ce taux de croissance, ajouté au nombre de permis d’exercices délivré de 3 629, est supérieur à la moyenne des 10 dernières années.

Pour les données récentes sur le territoire bas-laurentien, la région a accueilli 45 infirmières et infirmiers de la relève infirmière de 2020-2021. Toujours selon un communiqué de l’organisme de santé du Québec, au 31 mars dernier, 1 831 infirmières et infirmiers exerçaient la profession à travers le territoire, représentant 2,5% de l’effectif de la province. On précise également que l’effectif infirmier a enregistré une légère augmentation de 0,9% en 2020-2021, après quelques années de diminutions consécutives.

Enfin, le Bas-Saint-Laurent compte 8,11 infirmières et infirmiers en soins directs pour 1000 habitants, soit un nombre légèrement supérieur à la moyenne provinciale qui s’établit à 7,62.