La bibliothèque municipale et ses petites bouchées de plusieurs pays du globe en dégustation

Plus d’une soixantaine de personnes ont pris part à cette activité s’inscrivant dans le cadre du festival de la littérature gourmande. Photo Romain Pelletier

Pas moins de 62 personnes ont participé à l’apéro-dégustation « Saveurs du monde », jeudi soir, à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau, dans le cadre du Festival de la littérature gourmande de la bibliothèque municipale de Matane.

La responsable de l’activité, Christiane Melançon, est bien contente de voir que ce premier événement du genre dans la programmation du Festi-Mots affichait complet. Il fallait s’y inscrire pour y prendre part.

La responsable de la bibliothèque municipale, Christiane Melançon, alors qu’elle s’adressait à l’assistance. Quant à l’exposition « L’histoire culinaire en Matanie », elle se poursuit jusqu’au 30 novembre dans la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau. Photo Romain Pelletier

Menu alléchant

Une occasion pour les jeunes et les moins jeunes de goûter de petites bouchées préparées principalement par des personnes immigrantes d’un peu partout sur le globe installées en Matanie.

Entre autres au menu : hou kung du Cambodge par Nhem Saruon, placinta (feuilleté) au feta au chou et à la citrouille de la Moldavie par Svetlana Salinas, mole poblano du Mexique par Mildred Salinas, pavlova d’Australie par Brett Promis et Bonbon (beignet) miel par Linda Promis.

Le menu dégustation. Photo Romain Pelletier
En ajout : de petites bouchées avec du saumon fumé et de la truite fumée des Fumoirs Raoul Roux de Matane. Photo Romain Pelletier

La cuisine pour faire connaître les personnes immigrantes

En ce sens, cet apéro-dégustation rejoint l’objectif du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM), soit de faire connaître des personnes immigrantes d’ici par la cuisine.

En début d’année, il a d’ailleurs publié le livre « Tous à la même table – Recettes du monde de La Matanie». Tiré à quelque 250 exemplaires, il propose plus d’une vingtaine de recettes de boissons, d’entrées et d’accompagnements, de plats principaux et de desserts.

Un des objectifs de cette activité : faire connaître des personnes immigrantes d’ici par la cuisine. Photo Romain Pelletier